16h15 & 20h30 |LES ANARCHISTES D’ÉLIE WAJEMAN FRANCE ·2015
1H41· AVEC TAHAR RAHIM, ADÈLE EXARCHOPOULOS, SWANN ARLAUD…
Paris 1899. Le brigadier Jean Albertini, pauvre et orphelin, est choisi pour infiltrer un groupe d’anarchistes. Obligé de composer sans relâche, Jean est de plus en plus divisé : d’un côté, il livre les rapports de police à son supérieur ; de l’autre, il penche de plus en plus en faveur des idéaux du groupe… Elie Wajeman réalise un tableau d’époque, usant du pointillisme pour éviter d’en faire une fresque pesante. Grâce à des acteurs sensibles (Adèle Exarchopoulos, Guillaume Gouix, Tahar Rahim et Swann Arlaud), il mêle habilement la fougue du sentiment amoureux et de la camaraderie à la force de l’idéal politique. Le groupe reflète les convictions et contradictions des différents courants anarchistes.
L’INTERVENANT : Claude Pennetier est chercheur au CNRS, responsable d’un programme sur les militants au CNRS. Au décès de son fondateur, Jean Maitron, en 1987, il a pris la suite de la direc- tion du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier. Il a dirigé l’année dernière l’ouvrage Les anarchistes. Dictionnaire biographique du mou- vement libertaire aux éditions de l’Atelier.
LE COURS : La pensée et l’histoire de l’anarchisme connaissent une certaine vogue, sans doute un signe de la recherche de références après l’ef- fondrement des grandes idéologies qui ont porté le mouvement ouvrier et social. En fait le mouve- ment libertaire est multiple, avec des phases historiques marquées et qui restent à redécouvrir. Il ne saurait être réduit à l’illégalisme et à l’individualisme comme la littérature et le cinéma nous y poussent volontiers, non sans arguments et par- fois avec talent. Ses dimensions syndicales sont importantes mais l’anarchisme est aussi une vision pédagogique et des réalisations dans le domaine des modes de vies. La persistance des références libertaires dans la chanson (Brassens, Ferré) et les productions culturelles donne une continuité à cette aspiration à l’émancipation individuelle et collective.