Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

UNIPOP CINÉ #24/33

16h15 & 20h30 | CHANTONS SOUS LA PLUIE

DE STANLEY DONEN & GENE KELLY
USA · 1952 · 1H42 · AVEC GENE KELLY, DEBBIE REYNOLDS…
Don Lockwood et Lina Lamont forment le plus célèbre couple du cinéma muet, bien qu’ils se vouent une détestation réciproque. Ils se trouvent soudain confronté à l’arrivée du parlant, ce qui ne va pas sans incidents avec une technique encore balbutiante… Plus d’un demi-siècle après sa sortie, Chantons sous la pluie est toujours rempli d’une énergie suvitaminée avec son festival de couleurs, sa bonne humeur, et ses talents mis en scène. Le trio formé par Gene Kelly, un séducteur romantique, Donald O’Connor, un clown acrobate et Debbie Reynolds, une starlette talentueuse, fonctionne à merveille. Un film qui donnera sans doute au spectateur l’envie de sauter à pied joint dans les flaques d’eau, de faire des claquettes et de courir sur les murs. Chantons sous la pluie, c’est l’harmonie parfaite entre comédie musicale et comédie burlesque avec une peinture sous-jacente de la fin du muet.

18h30 | CHANTONS SOUS LA PLUIE par CAROLE DESBARATS

L’INTERVENANT : Carole Desbarats enseigne le cinéma. Elle est l’auteure de plusieurs essais consacrés à Eric Rohmer ou Jean-Luc Godard. Elle a été directrice des études de la Fémis. Elle anime le groupe de réflexion des « Enfants de cinéma », en charge du dispositif « École et cinéma ». Elle a été directrice de la communication à l’ENS. COURS PRÉCÉDENTS Le Magicien d’Oz ; La Prisonnière du désert ; Charlie Chaplin, du muet au parlant.
LE COURS : Le projet de ce film vient de son produc- teur, Arthur Freed : articuler le récit sur les chan- sons qu’il avait lui-même écrites à l’époque où il était parolier, à la fin des années 1920. Époque qui a inspiré les scénaristes qui ont ensuite décidé de situer l’action du film à Hollywood au moment où le cinéma parlant venait rompre la carrière de cer- taines vedettes pour cause de voix inadéquates. Le film se pose en témoin du passage du muet au parlant en multipliant les anecdotes propres à l’époque : voix d’acteurs insupportables, problèmes de réglage des micros, etc. Ces éléments, combinés à un scénario inventif et la mise en scène du Hollywood des années folles contribuent à la création d’un film mythique, d’une comédie musi- cale virevoltante.

Rendez-vous
Mardi 30 avril à 19h
Un film à découvrir en avant-première
Avec pot sympathique après la projection
> AVANT-PREMIÈRE SURPRISE

Jeudi 2 mai
Devdas + Salaam Bombay !
Cours par Amandine D’Azevedo
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #27

Vendredi 3 mai à 20h15
Je ne sais pas où vous serez demain
suivi d’une rencontre avec le réalisateur, Emmanuel Roy
> SÉANCE AVEC LE RÉALISATEUR

Samedi 4 mai à 14h
Le Dernier Jaguar
Séance adaptée aux personnes en situation de handicap
> SÉANCE CINÉ RELAX

Lundi 6 mai
Capitaines d’avril +
Lettres à un dictateur
> UNIPOP HISTOIRE #27

Mardi 7 mai à 19h
Lakmé
en différé de l’Opéra-Comique
> OPÉRA EN DIFFÉRÉ

Mardi 7 mai à 19h
Life, Animated
suivi d'un débat autour du film, en partenariat avec la MDPH
> SOIRÉE PRINTEMPS DE L’AUTISME

Mercredi 15 mai à 14h30
Super Lion

> CINÉGOÛTÉ DÉGUISÉ

Mercredi 22 mai à 14h00
Le Géant de Fer
Film précédé de la présentation d'une œuvre par l'Artothèque de Pessac
> SÉANCE ART’O CINÉ

Mercredi 15 mai à 14h00
Le Roi des Masques
Féminin et masculin par Philippe Quaillet
> LA P’TITE UNIPOP

Lundi 13 mai
La Mauvaise Éducation
Péchés de jeunesse. La rééducation de la jeunesse déviante dans l'Espagne franquiste par Amélie Nuq,
> UNIPOP HISTOIRE #28

Jeudi 16 mai
Adieu ma concubine et Coming Home
Le cinéma au péril de la révolution culturelle chinoise par Nathalie Bittinger
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #28