Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

UNIPOP CINÉMA #9

15h45 | HARAKIRI

De MASAKI KOBAYASHI · JAPON · 1963 · 2H15 · AVEC TATSUYA NAKADAI, SHIMA IWASHITA… Un matin d’été, un rônin (samouraï sans clan ni maître) vient frapper à la porte du puissant clan Ii. Il a, dit-il, une histoire à leur raconter… Cette histoire de vengeance en cinémascope noir et blanc, d’une puissance graphique inégalée, est sans doute le chef-d’œuvre de Masaki Kobaysahi. Il a obtenu le Prix Spécial du Jury à Cannes en 1963.

 

18h30 |SABRES, SAMOURAÏS ET CODE D’HONNEUR par PASCAL-ALEX VINCENT

 

L’INTERVENANT  : Après une licence de cinéma, Pascal-Alex Vincent se consacre à la distribution de cinéma japonais au sein de la société Alive. Il ré- alise ensuite des courts métrages, sélectionnés et primés dans de nombreux festivals. En 2008, il sort Donne moi la main, son premier long-métrage. Il continue parallèlement de contribuer à la diffusion du cinéma japonais et vient ainsi de coordonner la publication d’un Dictionnaire des cinéastes japo- nais (2016, Carlotta Films). COURS PRÉCÉDENTS Yasujiro Ozu ; La nouvelle vague japonaise.

LE COURS : Qui dit cinéma japonais dit souvent… samouraïs ! Depuis ses origines, le cinéma au Ja- pon a aimé les films de sabre. Batailles célèbres, duels historiques, samouraïs légendaires : les stu- dios ont contribué à construire, sur grand écran, une mythologie guerrière encore très populaire aujourd’hui. Le jidai-geki (film en costumes) ou le chambara (film de cape et d’épée) sont des genres qui ont fait la gloire internationale du cinéma japo- nais. Le film de sabre a eu ses grands maîtres (Ku- rosawa, Hinagaki, Okamoto) et a connu un déclin (les années 70) – exactement comme son équiva- lent hollywoodien, le western. C’est son histoire, pleine de bruit et de fureur, qui fera l’objet de cette conférence, illustrée de nombreux extraits.

 

20h30 | YOJIMBO D’AKIRA KUROSAWA · JAPON · 1961 · 1H50 · AVEC TOSHIRO MIFUNE, TATSUYA NAKADAI, YOKO TSUKASA… Un village vit sous la terreur de deux clans rivaux. C’est sans compter sur la visite de Sanjuro, samouraï débonnaire dont la ruse va faire des miracles… Avec son humour et ses samouraïs hirsutes, le maître Akira Kurosawa jette les bases de ce qui deviendra le western-spaghetti.

Rendez-vous
Lundi 6 mai
Capitaines d’avril +
Lettres à un dictateur
> UNIPOP HISTOIRE #27

Mardi 7 mai à 19h
Lakmé
en différé de l’Opéra-Comique
> OPÉRA EN DIFFÉRÉ

Mardi 7 mai à 19h
Life, Animated
suivi d'un débat autour du film, en partenariat avec la MDPH
> SOIRÉE PRINTEMPS DE L’AUTISME

Mercredi 15 mai à 14h30
Super Lion

> CINÉGOÛTÉ DÉGUISÉ

Mercredi 22 mai à 14h00
Le Géant de Fer
Film précédé de la présentation d'une œuvre par l'Artothèque de Pessac
> SÉANCE ART’O CINÉ

Mercredi 15 mai à 14h00
Le Roi des Masques
Féminin et masculin par Philippe Quaillet
> LA P’TITE UNIPOP

Lundi 13 mai
La Mauvaise Éducation
Péchés de jeunesse. La rééducation de la jeunesse déviante dans l'Espagne franquiste par Amélie Nuq,
> UNIPOP HISTOIRE #28

Jeudi 16 mai
Adieu ma concubine et Coming Home
Le cinéma au péril de la révolution culturelle chinoise par Nathalie Bittinger
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #28

Jeudi 23 mai
Thérèse Desqueyroux
François Mauriac, itinéraire d'un enfant du siècle par Philippe Beaudorre
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #29