Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

festival international du film des droits de l’homme

Vendredi 6 janvier : OUVERTURE du Festival (ENTRÉE LIBRE) 

à 18h30 : discours inaugural par Miguel Benassayag, philosophe et psychanalyste, ancien combattant de la guérilla guévariste en Argentine, où il a passé plusieurs années en prison. 

20h30 : 3 minutes ½, 10 bullets thème : violences armées • de Marc Silver • USA • 2015 • 1h38 • VOStf En 2012, deux conducteurs se garent côte-à-côte sur le parking d’une station essence de Floride. Un homme blanc d’âge moyen et un adolescent noir échangent quelques mots virulents au sujet du volume trop élevé de la musique diffusée dans l’autoradio du jeune homme. Une arme s’invite dans la dispute : Michael Dunn décharge 10 balles sur les adolescents de l’autre voiture désarmés, avant de prendre la fuite. Jordan Davis, 17 ans, meurt sur le coup.

Film suivi d’un débat en présence de Charlotte Recoquillon, chercheuse rattachée à l’institut de Géopolitique, enseignante à l’ECS Paris, et Pierre Hurmic, avocat

 

samedi 7 janvier

à 17h30 : Muchachas

Thème : femmes • De Juliana Fanjul • Mexique • 2015 • 1h04 • VOStf Née au Mexique, Juliana Fanjul y retourne après des années, à la mort de sa grand-mère. Elle y recroise Remedios, Dolores et Lupita, employées dévouées de sa famille depuis toujours. Pourtant personne ne semble remarquer leur présence… Avec ce film qui rend la parole à ces femmes trop discrètes, la réalisatrice rétablit en douceur un fragile équilibre social.

Film suivi d’un débat en présence de Isabelle Daugareilh, directrice de recherche au CNRS à l’université de Bordeaux, et Carmen Charalco, professeure d’espagnol 

à 20h30 : Imagining Emanuel / Out of Norway

Thème : les migrations De Thomas Ostbye • Norvège • 2014 • 1h35 • Vostf

 La vie d’Emanuel est suspendue à un fil, interdit de séjour en Norvège et dans l’incapacité de quitter l’Europe et retourner en Afrique. Imagining Emanuel soulève des interrogations sur la notion d’identité. Qu’est-ce qui fait qu’une personne est ce qu’elle est ? Que peut réellement révéler le documentaire de la condition humaine ? Le documentaire retrace l’expérience d’Emanuel dans son parcours de migrant. Il fait ainsi réfléchir sur la transition d’un monde à l’autre, de l’Afrique à l’Europe.

Film suivi d’un débat en présence de Cathy Chevalier, coordinatrice France réseaux Welcome, et Guillaume Leblanc, professeur de philosophie à la faculté de Créteil.

En 1e partie : « Nous pourrions, nous devrions, nous aurions dû » Court-métrage de David M. Lorenz • All • 2015 • 12’ • Vostf

 

Dimanche 8 janvier à 17h30 : Istmeño, le vent de la révolte

Thème : ÉNERGIES RENOUVELABLES et droits sociaux De Alèssi Dell’Umbria • Mexique • 2014 • 1h54 • VOStf

Dans l’Isthme de Tehuantepec, des compagnies multinationales veulent faire de la région le plus vaste parc éolien de tout le continent, suscitant la résistance des communautés indigènes. A partir de cette mobilisation, le film parcourt la cosmovision de ces communautés, leur rapport à la terre et interroge la notion de développement et de progrès.

NOTE DU RÉALISATEUR : Mon intérêt pour le monde indigène du Mexique m’a poussé vers l’Isthme de Tehuantepec durant l’hiver 2010. Une région où les Zapotèques et les Ikots ont développé des formes de vie qui ont survécu à cinq siècles de colonisation. Une région charnière entre Amérique du Nord et Amérique centrale, entre Golfe du Mexique et Océan Pacifique, objet de convoitises multiples de la part des investisseurs. On éprouve dans l’Isthme la sensation de vivre sur d’autres rythmes que ceux de la métropole occidentale, et selon des valeurs communautaires fortes. Pourtant, la logique de la société industrielle est en train d’y pénétrer avec violence, brisant les solidarités et les liens au territoire. J’assistais à la révolte grandissante des indigènes face au mégaprojet éolien, qui finit par prendre une dimension régionale. A partir de mai 2012 j’ai filmé divers moments de cette lutte avec le soutien d’une équipe sur place. Ce que je veux donner à voir, c’est ce choc des mondes. Comment l’intrusion brutale d’entreprises hors sol bouleverse un univers obéissant à une autre logique, et risque de faire basculer ces mondes indigènes dans la misère sociale, entraînant une déshumanisation qui pointe déjà son nez dans certains endroits sous diverses formes symptomatiques (violence, alcoolisme, drogues, prostitution, pollution, consumérisme). Ce qui amène fatalement à interroger la question des énergies dites alternatives selon une perspective plus large. – Alèssi Dell’Umbria

Film suivi d’un débat en présence de Laurence Ansquer, productrice du film, Jean Yves Grandidier, président de Valorem, et Christian Vignacq, président de la Compagnie des Commissaires-Enquêteurs de Bordeaux-Aquitaine (COCEBA).

 

 

à 20h30 : We Were Rebels

Thème : conflit armé au Soudan du Sud De Katharina von Schrœder et Florian Schewer 2014 • All • 1h33 • VOStf

Lagel, un ancien enfant-soldat, retourne au Soudan pour aider à reconstruire son pays. Le film l’accompagne pendant une période de deux années, depuis 2011, l’année de l’indépendance du Sud-Soudan, jusqu’à l’éclatement de la guerre civile en décembre 2013. Capitaine de l’équipe de basket du Sud-Soudan, il guide l’équipe de la plus jeune nation du monde à travers son premier match.

Film suivi d’un débat en présence de Marie-Claude Gendron, responsable Amnesty Coordination Sud Soudan, et Bouba Nouhou, enseignant chercheur, spécialiste du Soudan.

Rendez-vous
Septembre 2022 ➭ Juin 2023
Tous les lundis et jeudis
Hors vacances scolaires
> Programme complet Unipops 2022/23

Mardi 4 octobre à 19h
Un film à découvrir en avant-première
Avec pot sympathique après la projection
> Avant-première surprise

Lundi 26 septembre
Babi Yar. Contexte
BABI YAR par Lisa Vapné, historienne
> UNIPOP HISTOIRE #4

Mardi 27 septembre à 20h
6 films
Projection suivie d’une rencontre
> LE CLUB DES COURTS #1

Mercredi 28 septembre à 14h
Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse
Avant-première en présence de Michel Ocelot
> La P’tite Unipop séance d’ouverture

Jeudi 29 septembre
L'Hirondelle et la Mésange
Rencontre avec Jean-Claude Raspiengeas
> Unipop Arts, Littérature & Cinéma #4

Lundi 3 octobre
Mendès la France
En présence d'Alix Maurin, Yves Jeuland et Michel Winock
> Unipop Histoire #5