Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

45 ANS⎥♥︎♥︎

Réserver votre film en ligne
45 ANS
de Andrew Haigh
GENRE : DrameGrande Bretagne · Vostf · 1h35 · Vostf
Avec : Charlotte Rampling, Tom Courtenay, Geraldine James

Kate et Geoff Mercer sont sur le point d’organiser une grande fête pour leur 45e anniversaire de mariage. Pendant ces préparatifs, Geoff reçoit une nouvelle : le corps de Katya, son premier grand amour, disparu 50 ans auparavant dans les glaces des Alpes, vient d’être retrouvé. Cette nouvelle va alors bouleverser le couple et modifier doucement le regard que Kate porte sur son mari…

Depuis son sublime Week-end (tourné en 2011 et salué dans le monde entier), le réalisateur Andrew Haigh s’était consacré à l’écriture et à la réalisation de certains épisodes de la série produite par HBO - Looking - sorte de Chroniques de San Francisco du XXIe siècle. 45 ans est l’adaptation d’une nouvelle de l’écrivain britannique David Constantine et marque le retour d’Andrew Haigh au format cinéma et à sa contraction qui en dit long. Si Week-end explorait l’amour naissant d’un couple avec sa mystérieuse alchimie des intimités, 45 ans fait preuve de la même finesse psychologique, mais s’attelle à revisiter non sans cruauté un amour vieux de plusieurs décennies. Pour ce faire, le récit ne quitte jamais le sillage de Kate, incarnée par une Charlotte Rampling à son meilleur et dont le regard si particulier sert à merveille cette histoire émaillée de non-dits et de soubresauts intérieurs. Face à elle, Geoff serait un personnage presque falot s’il ne bénéficiait du jeu ciselé d’un Tom Courtenay. (Pour ce film, les deux comédiens se sont vus récompensés lors du dernier festival de Berlin.) Par touches successives et infinitésimales, 45 ans égraine les indices qui amènent Kate au vertige, sous l’œil captivé du spectateur. Une fois acquise l’évidence - c’est au grenier que le passé recèle ses secrets - la mise en scène use de beaucoup de subtilité et laisse sourdre le tragique sans jamais rompre le grand calme de ce film. Par un contraste tout en nuances, un rien aiguillonne les sens : ici un projecteur à diapositives dont le bruit semble cadencer la violence de ses révélations, là une robe dont la teinte paraît gommer Kate de son propre univers qui se délite... Andrew Haigh ausculte en véritable orfèvre ce couple de septuagénaires dont les repères vacillent. C’est assez cruel mais c’est suffisamment talentueux pour valoir le détour. ⎥ Nicolas Milési


Mardi 1er mars :12h15
Dimanche 6 mars : 20h45
Mardi 8 mars : 12h15
Jeudi 10 mars : 17h
Mardi 15 mars : 12h15



Consulter
Les horaires La gazette
Rendez-vous
Mardi 30 avril à 19h
Un film à découvrir en avant-première
Avec pot sympathique après la projection
> AVANT-PREMIÈRE SURPRISE

Lundi 29 avril
Une femme indonésienne + The Act of Killing
L’Idonésie, l’Islam et le démocratie par Rémy Madinier
> UNIPOP HISTOIRE #26

Jeudi 2 mai
Devdas + Salaam Bombay !
Cours par Amandine D’Azevedo
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #27

Vendredi 3 mai à 20h15
Je ne sais pas où vous serez demain
suivi d’une rencontre avec le réalisateur, Emmanuel Roy
> SÉANCE AVEC LE RÉALISATEUR

Samedi 4 mai à 14h
Le Dernier Jaguar
Séance adaptée aux personnes en situation de handicap
> SÉANCE CINÉ RELAX

Lundi 6 mai
Capitaines d’avril +
Lettres à un dictateur
> UNIPOP HISTOIRE #27

Mardi 7 mai à 19h
Lakmé
en différé de l’Opéra-Comique
> OPÉRA EN DIFFÉRÉ

Mardi 7 mai à 19h
Life, Animated
suivi d'un débat autour du film, en partenariat avec la MDPH
> SOIRÉE PRINTEMPS DE L’AUTISME