ÇA TOURNE À SÉOUL
de Kim Jee-Woon GENRE : Comédie, drameCorée du sud · 2024 · 2h13 · Vostfr
Avec : Song Kang-Ho, Im Soo-Jung, Jung-se Oh
Séoul, 1970 : le réalisateur Kim souhaite refaire la fin de son film "Cobweb". Mais les autorités de censure, les plaintes des acteurs et des producteurs ne cessent d’interférer, et un grand désordre s’installe sur le tournage. Kim doit donc surmonter ce chaos, pour achever ce qu’il pense être son chef-d'œuvre ultime…
Dixième long métrage de l’excentrique Kim Jee-woon, Ça tourne à Séoul marque le retour du réalisateur à la comédie, registre dans lequel il replonge avec exubérance et virtuosité. En nous embarquant dans la folie créatrice et obsessionnelle d’un réalisateur tentant de transformer un médiocre mélo horrifique en chef d’œuvre, Jee-woon livre ici une introspection personnelle et satirique sur son métier de cinéaste. Son personnage principal (parfaitement interprété par l’acteur-star Song Kang-ho) se retrouve en effet plongé dans les situations les plus rocambolesques, confronté aux caprices des uns, à l’incompétence des autres et aux censeurs du régi-me militaire de Park Chung-hee (qui révisait à cette époque 80 % des scénarios). Autant de péripéties dépeintes avec ce qu’il faut d’humour noir pour faire de ce métrage une farce mordante sur le 7e art tout en offrant un aperçu de la frénésie de l’âge d’or du cinéma coréen. ⎥ Noémie Bourdiol
de Kim Jee-Woon GENRE : Comédie, drameCorée du sud · 2024 · 2h13 · Vostfr
Avec : Song Kang-Ho, Im Soo-Jung, Jung-se Oh
Séoul, 1970 : le réalisateur Kim souhaite refaire la fin de son film "Cobweb". Mais les autorités de censure, les plaintes des acteurs et des producteurs ne cessent d’interférer, et un grand désordre s’installe sur le tournage. Kim doit donc surmonter ce chaos, pour achever ce qu’il pense être son chef-d'œuvre ultime…
Dixième long métrage de l’excentrique Kim Jee-woon, Ça tourne à Séoul marque le retour du réalisateur à la comédie, registre dans lequel il replonge avec exubérance et virtuosité. En nous embarquant dans la folie créatrice et obsessionnelle d’un réalisateur tentant de transformer un médiocre mélo horrifique en chef d’œuvre, Jee-woon livre ici une introspection personnelle et satirique sur son métier de cinéaste. Son personnage principal (parfaitement interprété par l’acteur-star Song Kang-ho) se retrouve en effet plongé dans les situations les plus rocambolesques, confronté aux caprices des uns, à l’incompétence des autres et aux censeurs du régi-me militaire de Park Chung-hee (qui révisait à cette époque 80 % des scénarios). Autant de péripéties dépeintes avec ce qu’il faut d’humour noir pour faire de ce métrage une farce mordante sur le 7e art tout en offrant un aperçu de la frénésie de l’âge d’or du cinéma coréen. ⎥ Noémie Bourdiol