Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

FLORENCE FOSTER JENKINS

Réserver votre film en ligne
FLORENCE FOSTER JENKINS
de Stephen Frears
GENRE : Biopic, Comédie dramatiqueGrande Bretagne, France · 2016 · 1h50 · Vostf
Avec : Meryl Streep, Hugh Grant, Simon Helberg

L’histoire vraie de Florence Foster Jenkins, héritière new-yorkaise et célèbre mondaine, qui n’a jamais renoncé à son rêve de devenir une grande cantatrice d’opéra. Si elle était convaincue d’avoir une très belle voix, tout son entourage la trouvait aussi atroce que risible. Son “mari” et imprésario, St Clair Bayfield, comédien anglais aristocratique, tenait coûte que coûte à ce que sa Florence bien-aimée n’apprenne pas la vérité. Mais lorsque Florence décide de se produire en public à Carnegie Hall en 1944, St Clair comprend qu’il s’apprête à relever le plus grand défi de sa vie...

Il est des personnages qui fascinent ou intriguent dans la vie comme au cinéma. Florence Forster Jenkins, la vraie, celle qui vivait à New York au début du siècle dernier et qui chantait vraiment faux, inspire les cinéastes. Tout récemment Xavier Giannoli s’était librement inspiré de son histoire pour offrir un très beau rôle à Catherine Frot (Marguerite, 2015). Stephen Frears porte un regard très différent sur le personnage. Son film, à la fois plus drôle et plus léger (au sens positif du terme) que le précédent est aussi, en même temps, plus proche de la biographie de la « chanteuse ». Pourquoi ces guillemets alors que bien évidemment F.F Jenkins chante, elle chante du début à la fin du film. Pauvre Mozart, pauvres oreilles… Le tout petit monde fermé qui l’entoure l’écoute et feint l’admiration (puissance des conventions et de l’argent ?). On rit beaucoup de cette facticité portée par le regard croisé de trois personnages incarnés par trois grands acteurs : Meryl Streep, extraordinaire (comme à l’ordinaire), Hugh Grant élégant et étonnant, Simon Helberg, très drôle. C’est une des grandes forces du film de passer de la drôlerie d’une comédie classique à la représentation sensible d’un désir. Frears fait évoluer nos regards ( la puissance du regard de l’autre est un des grands thème du film) et provoque un sentiment d’empathie à partir d’un de ses contraires : le rire moqueur. Car il faudra bien sortir de la caverne dorée des illusions. Le monde moderne et technologique impose d’autres fictions (nous sommes en 1944). Médias, industrie du disque, société du spectacle : bienvenue dans le désert lucide du réel… Parce qu’elle est à la fois sublime et ridicule (humaine, trop humaine) Florence Foster Jenkins nous touche énormément. Pas une voix juste…juste une voix. ⎥ Jean-François Cazeaux


Mercredi 3 août : 20h50
Jeudi 4 août :
Vendredi 5 août :
Samedi 6 août : 18h30
Dimanche 7 août :
Lundi 8 août :
Mardi 9 août :

Mercredi 10 août : 20h45
Jeudi 11 août :
Vendredi 12 août :
Samedi 13 août : 18h40
Dimanche 14 août :
Lundi 15 août :
Mardi 16 août : 19h



Consulter
Les horaires La gazette
Rendez-vous
Mercredi 15 mai à 14h30
Super Lion

> CINÉGOÛTÉ DÉGUISÉ

Mercredi 22 mai à 14h00
Le Géant de Fer
Film précédé de la présentation d'une œuvre par l'Artothèque de Pessac
> SÉANCE ART’O CINÉ

Mercredi 15 mai à 14h00
Le Roi des Masques
Féminin et masculin par Philippe Quaillet
> LA P’TITE UNIPOP

Lundi 13 mai
La Mauvaise Éducation
Péchés de jeunesse. La rééducation de la jeunesse déviante dans l'Espagne franquiste par Amélie Nuq,
> UNIPOP HISTOIRE #28

Jeudi 16 mai
Adieu ma concubine et Coming Home
Le cinéma au péril de la révolution culturelle chinoise par Nathalie Bittinger
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #28

Jeudi 23 mai
Thérèse Desqueyroux
François Mauriac, itinéraire d'un enfant du siècle par Philippe Beaudorre
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #29

Mercredi 15 mai à 20h
Ici Brazza
suivi d’une rencontre avec le réalisateur
> SÉANCE-RENCONTRE

Vendredi 17 mai à 19h
Mon Voisin Totoro
suivi d’un échange autour d’un verre dans le hall
> CAMÉO TEENS