Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

Francofonia, le Louvre sous l’Occupation⎥♥︎♥︎♥︎

Réserver votre film en ligne
Francofonia
de Alexandr Sokurov
GENRE : au-delà du documentaireFrance, Allemagne, Hollande · 2015 · 1h28 · VF
Avec : Louis-Do de Lencquesaing, Benjamin Utzerath, Vincent Nemeth

1940, Paris sous l’Occupation. Et si la guerre et ses bombardements emportaient le louvre, détruisaient ou dispersaient ses œuvres ? Jacques Jaujard, son directeur, et le comte Franz Wolff-Metternich, chef du Kunstschutz (préservation du patrimoine artistique) pour l’occupant allemand, tâchent, ensemble, de sauver les trésors du musée et l’unité de la collection.

Après le fameux plan-séquence de L'arche russe, 1h35 de déambulation dans l'histoire de la Russie, à l'Ermitage de Saint-Pétersbourg, Sokourov explore les possibles de l'image pour évoquer l'histoire mémorielle du Louvre. A l'origine, commande du musée (peintures et sculptures foisonnent), le film s'est peu à peu émancipé de sa tutelle, jusqu'à devenir un manifeste propre au cinéaste russe. Alternant, dans un montage tout en ruptures, trois dialogues, Sokourov questionne la création d'une collection d'art et sa préservation, malgré les vicissitudes du temps. "Tout se mêle, la tempête, la guerre… Le temps est un nœud." Lui-même, via Skype, s'adresse au capitaine d'un cargo qu'une tempête en mer menace d'envoyer par le fond, avec ses conteneurs remplis d'œuvres d'art. Marianne reste sourde aux injonctions de Napoléon, qui tâche de la convaincre de son œuvre de conquête, au service de la réunion d'une collection unique. "L'œuvre, l'endroit où elle va se trouver, n'est que la fortune de guerre." Et, dans l'entre-deux, au cœur du film, Jaujard et Metternich, authentiquement passionnés d'art et voués à sa défense, quelles qu'en soient les conséquences pour eux-mêmes. Sokourov s'amuse même à les confronter à leur devenir, au-delà de la guerre. Photographie, cinéma, documentaire, fiction, reconstitution, archives, trucages, formes et formats… tous les registres d'image du film d'histoire sont convoqués par Sokourov, pour dire sa vision de l'homme, de ses grands hommes et de leur(s) œuvre(s), politique comprise, dans un film qui exaspère le genre documentaire. "La main est plus vive que l'esprit. Elle crée la forme avant la pensée." nous dit-il, face à une effigie jordanienne, vieille de 9.000 ans. ⎥ FLORENCE LASSALLE





Consulter
Les horaires La gazette
Rendez-vous
Vendredi 3 mai à 20h15
Je ne sais pas où vous serez demain
suivi d’une rencontre avec le réalisateur, Emmanuel Roy
> SÉANCE AVEC LE RÉALISATEUR

Samedi 4 mai à 14h
Le Dernier Jaguar
Séance adaptée aux personnes en situation de handicap
> SÉANCE CINÉ RELAX

Lundi 6 mai
Capitaines d’avril +
Lettres à un dictateur
> UNIPOP HISTOIRE #27

Mardi 7 mai à 19h
Lakmé
en différé de l’Opéra-Comique
> OPÉRA EN DIFFÉRÉ

Mardi 7 mai à 19h
Life, Animated
suivi d'un débat autour du film, en partenariat avec la MDPH
> SOIRÉE PRINTEMPS DE L’AUTISME

Mercredi 15 mai à 14h30
Super Lion

> CINÉGOÛTÉ DÉGUISÉ

Mercredi 22 mai à 14h00
Le Géant de Fer
Film précédé de la présentation d'une œuvre par l'Artothèque de Pessac
> SÉANCE ART’O CINÉ

Mercredi 15 mai à 14h00
Le Roi des Masques
Féminin et masculin par Philippe Quaillet
> LA P’TITE UNIPOP

Lundi 13 mai
La Mauvaise Éducation
Péchés de jeunesse. La rééducation de la jeunesse déviante dans l'Espagne franquiste par Amélie Nuq,
> UNIPOP HISTOIRE #28

Jeudi 16 mai
Adieu ma concubine et Coming Home
Le cinéma au péril de la révolution culturelle chinoise par Nathalie Bittinger
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #28

Jeudi 23 mai
Thérèse Desqueyroux
François Mauriac, itinéraire d'un enfant du siècle par Philippe Beaudorre
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #29