Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

LA MORT DE LOUIS XIV

Réserver votre film en ligne
LA MORT DE LOUIS XIV
de Albert Serra
GENRE : funèbre et troublantFrance, Espagne · 2016 · 1h45 · VF
Avec : Jean-Pierre Léaud, Patrick d’Assumçao, Irène Silvagni…

Août 1715. À son retour de promenade, Louis XIV ressent une vive douleur à la jambe. Les jours suivants, le Roi poursuit ses obligations mais ses nuits sont agitées, la fièvre le gagne. Il se nourrit peu et s’affaiblit de plus en plus. C’est le début de la lente agonie du plus grand roi de France, entouré de ses fidèles et de ses médecins.

De film en film, l’artiste catalan Albert Serra invite les spectateurs à un cinéma singulier. Après Histoire de ma mort (2013, inspiré des Mémoires de Casanova et lauréat du Léopard d’Or au Festival de Locarno), le cinéaste cultive ici, en la personne du Roi Soleil, son intérêt ancien pour les personnages au croisement de l’Histoire et du mythe. La Mort de Louis XIV est le titre programmatique d’un récit au parti pris radical : un huis clos qui se déroule exclusivement dans la chambre du roi, durant les deux semaines de son agonie (du 9 août au 1er septembre 1715) qui signèrent la fin d’un règne personnel de 72 ans, le plus long de l’Histoire de France. Les Mémoires de Saint-Simon et celles du Marquis de Dangeau – deux courtisans qui assistèrent aux derniers jours de Louis XIV – ont livré une matière riche et exacte à un scénario avant tout préoccupé par «l’évocation d’un mythe dans son rapport à l’ordinaire, à l’intime». Composés et éclairés tels des tableaux de Charles Le Brun ou de Hyacinthe Rigaud - les peintres de Louis XIV - les plans osent une durée qui leur confèrent un certain hiératisme. S’ils disent que l’intimité d’un roi de France n’existe pas, ils finissent en même temps par en révéler les signes, tandis que la douleur étreint de plus en plus le corps du monarque. C’est à cette patiente manifestation que le film travaille. Et c’est là qu’il nous trouble. L’incarnation confiée à Jean-Pierre Léaud fait partie des très bonnes idées de La Mort de Louis XIV. Spectaculairement emperruqué, lui-même mythe vivant du cinéma, il sait faire survenir une présence grandissante. Que son visage frémisse ou que son regard plutonien nous fixe de longues secondes, c’est à une double intensité qu’il nous confronte puissamment : celle de la mort d’un roi conscient de son rôle et celle d’un homme condamné qui s’en remet à Dieu. ⎥ Nicolas Milesi


Mercredi 2 novembre : 16h20 - 18h40
Jeudi 3 novembre : 16h - 20h40
Vendredi 4 novembre : 14h30 - 20h40
Samedi 5 novembre : 14h - 20h40
Dimanche 6 novembre : 16h20 - 21h
Lundi 7 novembre : 16h - 20h35
Mardi 8 novembre : 16h - 20h40

Mercredi 9 novembre : 16h - 18h20
Jeudi 10 novembre : 16h - 18h15
Vendredi 11 novembre : 16h15 - 20h45
Samedi 12 novembre : 14h - 18h30
Dimanche 13 novembre : 18h30 - 20h45
Lundi 14 novembre :
Mardi 15 novembre :



Consulter
Les horaires La gazette
Rendez-vous
Lundi 6 mai
Capitaines d’avril +
Lettres à un dictateur
> UNIPOP HISTOIRE #27

Mardi 7 mai à 19h
Lakmé
en différé de l’Opéra-Comique
> OPÉRA EN DIFFÉRÉ

Mardi 7 mai à 19h
Life, Animated
suivi d'un débat autour du film, en partenariat avec la MDPH
> SOIRÉE PRINTEMPS DE L’AUTISME

Mercredi 15 mai à 14h30
Super Lion

> CINÉGOÛTÉ DÉGUISÉ

Mercredi 22 mai à 14h00
Le Géant de Fer
Film précédé de la présentation d'une œuvre par l'Artothèque de Pessac
> SÉANCE ART’O CINÉ

Mercredi 15 mai à 14h00
Le Roi des Masques
Féminin et masculin par Philippe Quaillet
> LA P’TITE UNIPOP

Lundi 13 mai
La Mauvaise Éducation
Péchés de jeunesse. La rééducation de la jeunesse déviante dans l'Espagne franquiste par Amélie Nuq,
> UNIPOP HISTOIRE #28

Jeudi 16 mai
Adieu ma concubine et Coming Home
Le cinéma au péril de la révolution culturelle chinoise par Nathalie Bittinger
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #28

Jeudi 23 mai
Thérèse Desqueyroux
François Mauriac, itinéraire d'un enfant du siècle par Philippe Beaudorre
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #29