Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

LE CLIENT

Réserver votre film en ligne
LE CLIENT
de Asghar Farhadi
GENRE : DrameIran, France · 2016 · 2h03 · Vostf
Avec : Shahab Hosseini, Taraneh Alidoosti, Babak Karimi

Contraints de quitter leur appartement du centre de Téhéran en raison d'importants travaux menaçant l'immeuble, Emad et Rana emménagent dans un nouveau logement. Un incident en rapport avec l’ancienne locataire va bouleverser la vie du jeune couple.

Bien difficile de commenter ce film sans commencer par la phrase traditionnelle et quelque peu éculée mais régulièrement proposée par certains critiques : Vous avez aimé Une Séparation, alors vous aimerez Le Client ! Asghar Farhadi, ce jeune (44 ans) réalisateur et scénariste, en « chef étoilé » reprend ici une recette qu’il a longuement élaborée au cours de ses 13 films précédents (déjà !). Une ville, Téhéran et un couple qu’il veut nous montrer avançant dans la vie comme dans la ville le plus normalement qui soit. Mais voilà, ce jeune couple a une particularité, ils jouent tous les deux au théâtre. Là, intervient le coup de génie de Faradhi car la pièce qu’ils répètent et interprètent le soir venu dans un petit théâtre de quartier n’est autre que Mort d’un commis voyageur d’Arthur Miller. Il va réussir à les faire jouer en interprétant un drame social et critique, celui d’une Amérique de la fin des années 40 en proie à une modernisation fulgurante et à les faire interpréter sans avoir l’air de jouer un drame de la vie quotidienne en Iran. Le réalisateur nous dit par ailleurs que le Téhéran d’aujourd’hui est très proche du New York décrit dans la pièce d’Arthur Miller : « Une ville qui change de visage à une allure délirante, qui détruit tout ce qui est ancien, les vergers et les jardins, pour le remplacer par des tours ». Sur ce parallèle entre scène et ville, Faradhi nous fait déguster un scénario qui lui vaudra la palme à Cannes, tout comme l’obtiendra Shahab Hosseini pour sa magistrale interprétation d’Emad, en époux, professeur, comédien et... justicier. Dans le rôle de Rana on retrouve une bouleversante Taraneh Alidoosti que l’on a aimé dans a propos d’elly. Tous ces ingrédients nous donnent un grand film où la montée en puissance de l’intrigue et son issue incertaine va nous tenir en haleine jusqu’à la dernière séquence. Finalement, qui de la vengeance ou du pardon l’emportera... ? –Jacques Philton


Mercredi 7 décembre :
Jeudi 8 décembre :
Vendredi 9 décembre :
Samedi 10 décembre : 16h30
Dimanche 11 décembre :
Lundi 12 décembre :
Mardi 13 décembre :



Consulter
Les horaires La gazette
Rendez-vous
Mardi 30 avril à 19h
Un film à découvrir en avant-première
Avec pot sympathique après la projection
> AVANT-PREMIÈRE SURPRISE

Lundi 29 avril
Une femme indonésienne + The Act of Killing
L’Idonésie, l’Islam et le démocratie par Rémy Madinier
> UNIPOP HISTOIRE #26

Jeudi 2 mai
Devdas + Salaam Bombay !
Cours par Amandine D’Azevedo
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #27

Vendredi 3 mai à 20h15
Je ne sais pas où vous serez demain
suivi d’une rencontre avec le réalisateur, Emmanuel Roy
> SÉANCE AVEC LE RÉALISATEUR

Samedi 4 mai à 14h
Le Dernier Jaguar
Séance adaptée aux personnes en situation de handicap
> SÉANCE CINÉ RELAX

Lundi 6 mai
Capitaines d’avril +
Lettres à un dictateur
> UNIPOP HISTOIRE #27

Mardi 7 mai à 19h
Lakmé
en différé de l’Opéra-Comique
> OPÉRA EN DIFFÉRÉ

Mardi 7 mai à 19h
Life, Animated
suivi d'un débat autour du film, en partenariat avec la MDPH
> SOIRÉE PRINTEMPS DE L’AUTISME