Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

LES CRIMES DU FUTUR

Réserver votre film en ligne
LES CRIMES DU FUTUR
de David Cronenberg
GENRE : SF, thrillerUSA · 2022 · 1h47 · Vostfr
Avec : Viggo Mortensen, Léa Seydoux, Kristen Stewart

Alors que l’espèce humaine s’adapte à un environnement de synthèse, le corps humain est l’objet de transformations et de mutations nouvelles. Avec la complicité de sa partenaire Caprice, Saul Tenser, célèbre artiste performer, met en scène la métamorphose de ses organes dans des spectacles d’avant-garde. Timlin, une enquêtrice du Bureau du Registre National des Organes, suit de près leurs pratiques. C’est alors qu’un groupe mystérieux se manifeste : ils veulent profiter de la notoriété de Saul pour révéler au monde la prochaine étape de l’évolution humaine…

Après une absence prolongée et remarquée sur les écrans (son précédent film Maps to The Stars, déjà sélectionné à Cannes, datait de 2014 !), Crimes of The Future semble marquer un retour aux sources pour le cinéaste visionnaire David Cronenberg, maître et initiateur du body-horror, sous-genre s’employant à exposer à l’écran des violations ou mutations du corps humain. Sans en être le remake mais un probable descendant, Crimes of The Future reprend le titre de son second film datant de 1969, sorte de comédie décalée de science-fiction jouant déjà sur le terrain de l’organique – mais là où le précédent film utilisait l’humour décalé, cette dernière réalisation se situe entre épouvante et thriller, semblant vouloir souligner le sordide du monde contemporain. Le film réunit un prestigieux casting composé de Viggo Mortensen (pour sa quatrième collaboration avec le cinéaste canadien), Kristen Stewart et Léa Seydoux, annonçant l’un des tapis rouges les plus prometteurs de la quinzaine cannoise. Cette dystopie transhumaniste située dans un futur proche dépeint une humanité désormais capable de modifier sa composition biologique et de se métamorphoser, explorant une lisière entre chair et technologie qui sied bien à Cronenberg, habitué à déranger pour questionner les limites de la condition humaine, qu’elles soient physiques, morales ou existentielles. Utilisant les armes du grotesque et de la désolation, Crimes of The Future s’annonce comme une nouvelle charge acerbe de Cronenberg contre le néant contemporain et une sombre médiation sur l’évolution humaine. | Audrey Pailhès


Mercredi 25 mai : 16h40 - 19h10 - 21h
Jeudi 26 mai : 16h - 18h50 - 21h
Vendredi 27 mai : 16h40 - 18h50 - 21h10
Samedi 28 mai : 17h10 - 19h10 - 21h10
Dimanche 29 mai : 16h40 - 18h50 - 21h
Lundi 30 mai : 16h40 - 18h50 - 21h
Mardi 31 mai : 16h40 - 18h45 - 20h50



Consulter
Les horaires La gazette
Rendez-vous
Jeudi 12 mai
Victor, Victoria + The Party
Cours par Michèle Hédin
> Unipop Arts, Littérature & Cinéma #27/33

Mardi 17 mai à 19h
Coupez !
Retransmission de la cérémonie d’ouverture
> OUVERTURE EN DIRECT DU FESTIVAL DE CANNES

Mercredi 18 mai à 14h
La Petite Vendeuse de Soleil
Cours par Philippe Quaillet
> LA P’TITE UNIPOP DE PHILIPPE #25/30

Mercredi 18 mai à 16h
Les Mésaventures de Joe
suivi d’une activité pâte à modeler
> SÉANCE ATELIER

Jeudi 19 mai
Tirez sur le pianiste + Un taxi pour Tobrouk
Cours par Bertrand Dicale
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #28/34

Lundi 23 mai
Le Cabinet du Dr Caligari + Les Hommes du dimanche
Cours par Nicolas Patin
> UNIPOP HISTOIRE #26/34

Mercredi 25 mai à 14h
Porco Rosso
Suivi d'une petite leçon de cinéma par Yves Legay
> LA P’TITE UNIPOP #26/30

Lundi 30 mai
Le manuscrit sauvé du KGB + Je vous invite à mon exécution
Cours par Luba Jurgenson
> UNIPOP HISTOIRE #27/34

Mardi 31 mai à 19h15
Aïda
En différé de l'Opéra national de Paris
> OPÉRA EN DIFFÉRÉ

Mercredi 18 mai à 19h

Film (La Fleur du Mal) & déclinaison gourmande
> Ciné-gourmand à la Cité du Vin !