Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

MEMORY

Réserver votre film en ligne
MEMORY
de Michel Franco
GENRE : DrameUSA · 2024 · 1h40 · Vostfr
Avec : Jessica Chastain, Peter Sarsgaard, Merritt Wever

Sylvia mène une vie simple, structurée par sa fille, son travail et ses réunions des AA. Pourtant, ses retrouvailles avec Saul bouleversent leurs existences, réveillant des souvenirs douloureux que chacun avait enfouis jusque-là.

Depuis sa révélation cannoise en 2012 avec Después de Lucía (Prix Un certain regard), le cinéaste mexicain Michel Franco propose des films dérangeants (Chronic, en 2015, avec Tim Roth en aide-soignant méticuleux pour personnes en phase terminale) et dans lesquels la violence surgit sans crier gare (Sundown, en 2021, dans lequel Charlotte Gainsbourg se trouve retenue dans une Acapulco aux mains des narcotrafiquants). La violence n’est pas exempte de Memory mais elle n’est pas graphique comme dans les films précédents du réalisateur. Tournée à New York dans des décors réels, cette histoire évite les ornières aliénantes de la comédie romantique traditionnelle pour donner à voir la rencontre de deux individus en marge de leur propre milieu. Sylvia et Saul sont incarnés par deux comédiens de talent. Jessica Chastain joue parfaitement de froideur, sans maquillage, pour camper une Sylvia refusant toute séduction, emmurée dans ses névroses. Face à elle, Peter Sarsgaard s’est vu récompensé à Venise pour sa prestation d’un Saul de plus en plus altéré par des éclairs de démence. Regardant leur monde depuis la marge où la vie les a conduits, ces deux-là vont parvenir à se rencontrer malgré leurs proches, bienveillants mais condescendants. La mise en scène fait la part belle aux plans-séquence où le jeu des comédiens se déploie (d’autant mieux que le film fut tourné dans l’ordre chronologique). Adossé à la psyché chancelante de Sylvia, le récit est plus tortueux qu’il n’y paraît et ménage son lot de surprises. La fin du film, apaisée à l’aune de l’œuvre de Michel Franco, pourra néanmoins faire débat. L’art de deux comédiens à son meilleur. ⎥ Nicolas Milesi


Mercredi 29 mai : 16h10 - 18h40 - 20h50
Jeudi 30 mai : 18h40 - 21h
Vendredi 31 mai : 15h - 21h
Samedi 1er juin : 16h50 - 18h50 - 20h50
Dimanche 2 juin :16h50 - 18h50 - 20h50
Lundi 3 juin : 17h20 - 20h50
Mardi 4 juin : 17h - 19h - 21h



Consulter
Les horaires La gazette
Rendez-vous
Mercredi 22 mai à 14h00
Le Géant de Fer
Film précédé de la présentation d'une œuvre par l'Artothèque de Pessac
> SÉANCE ART’O CINÉ

Jeudi 23 mai
Thérèse Desqueyroux (Franju) + Thérèse Desqueyroux (Miller)
François Mauriac, itinéraire d'un enfant du siècle par Philippe Beaudorre
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #29

Vendredi 24 mai à 20h
Furiosa : une saga Mad Max
stand maquillage et photocall Mad Max dans le hall du cinéma
> CAMÉO CLUB

Lundi 27 mai
Dissidents, les artisans de la liberté + Radio Metronom
Cours par Hélène Camarade
> UNIPOP HISTOIRE #29

Mardi 28 mai à 19h
Don Quichotte
en différé de l’Opéra Bastille.
> BALLET EN DIFFÉRÉ

Mercredi 29 mai à 14h15
Mon Voisin Totoro
suivi d’un goûter Biocoop et d'une animation
> CINÉGOÛTER

Merecredi 29 mai à 18h15
Dersou Ouzala
présentation par Boris Barbieri, dans le cadre de la Journée cinémas verts
> SÉANCE PRÉSENTÉE

Jeudi 30 mai
Au-delà des Grilles + Paris est toujours Paris
Cours par Morgane Lefeuvre, docteure en histoire du cinéma
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #30

Mercredi 31 mai à 20h30
Call Me Mule
suivi d’une rencontre avec le réalisateur John McDonald
> SÉANCE CINÉRÉSEAUX #80

Lundi 3 juin
Monsieur Ripois + Et Dieu créa la Femme
Cours par Robert Muchembled, historien
> UNIPOP HISTOIRE #30