Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

Miss Hokusai

Réserver votre film en ligne
Miss Hokusai
de Keiichi Hara
GENRE : Prix du Jury du Festival d’AnnecyJapon · 2015 · 1h33 · Vostf
Avec : Animation

En 1814, HOKUSAI est un peintre reconnu de tout le Japon. Il réside avec sa fille O-Ei dans la ville d’EDO (l’actuelle TOKYO), enfermés la plupart du temps dans leur étrange atelier aux allures de taudis. Le "fou du dessin", comme il se plaisait lui-même à se nommer et sa fille réalisent à quatre mains des œuvres aujourd’hui célèbres dans le monde entier. O-Ei, jeune femme indépendante et éprise de liberté, contribue dans l’ombre de son père à cette incroyable saga artistique.

Miss Hokusai raconte l’histoire d’une famille d’artistes excentrique, à travers la troublante relation père-fille dans ce début du XIXe siècle japonais. Ce portrait d’une femme moderne et insoumise, révèle la face cachée d’une artiste méconnue qui réalisait la majeure partie des œuvres de son père, pendant que celui-ci buvait des sakés au bistro avec ses amis, se contentant de signer les œuvres de sa fille, en rentrant ivre de ses soirées paresseuses. Ce père prestigieux, Katsushika Hokusai ( 1760-1849) est probablement l’un des artistes japonais les plus connus au monde. Sa fameuse série d’estampes intitulée «Les trentes-six vues du mont Fuji» dont fait partie la si célèbre «Grande Vague de Kanagawa», a inspiré nombre d’artistes. Miss Hokusai vit dans une époque où les femmes artistes n’ont que peu de reconnaissance par rapport à leurs homologues masculins. Pourtant O-Ei, c’est le prénom de Miss Hokusai, se bat pour imposer son caractère et son esprit libre. (...) Le parcours de Miss Hokusai rappelle la vie tourmentée d’une autre artiste sculptrice du 20e siècle : Camille Claudel, avec les mêmes frustrations en tant que femme artiste. Sa fin est heureusement bien moins dramatique. A 23 ans, Miss Hokusai incarne la femme moderne, qui veut imposer ses idées et surpasse, sur certains thèmes féminins, le talent de son père. (...) Ce film d’animation, inspiré d’un manga, réhabilite une fois pour toutes le talent de cette femme obstinée. Sans jamais avoir été créditée de ses œuvres, O-Ei Hokusai a très souvent dessiné à la place de son père, passant des journées entières dans leur maison-atelier, remplie de détritus, créant d’incroyables chefs d’œuvres. Ce travail immense, attribué à son père, fascinera une génération d’artistes, de Degas à Monet, Van Gogh et Klimt, Debussy et Baudelaire. ⎥ FRANCETV INFO


Lundi 10 avril : 16h30 & 20h30 (Unipop histoire)


Consulter
Les horaires La gazette
Rendez-vous
Jeudi 2 mai
Devdas + Salaam Bombay !
Cours par Amandine D’Azevedo
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #27

Vendredi 3 mai à 20h15
Je ne sais pas où vous serez demain
suivi d’une rencontre avec le réalisateur, Emmanuel Roy
> SÉANCE AVEC LE RÉALISATEUR

Samedi 4 mai à 14h
Le Dernier Jaguar
Séance adaptée aux personnes en situation de handicap
> SÉANCE CINÉ RELAX

Lundi 6 mai
Capitaines d’avril +
Lettres à un dictateur
> UNIPOP HISTOIRE #27

Mardi 7 mai à 19h
Lakmé
en différé de l’Opéra-Comique
> OPÉRA EN DIFFÉRÉ

Mardi 7 mai à 19h
Life, Animated
suivi d'un débat autour du film, en partenariat avec la MDPH
> SOIRÉE PRINTEMPS DE L’AUTISME

Mercredi 15 mai à 14h30
Super Lion

> CINÉGOÛTÉ DÉGUISÉ

Mercredi 22 mai à 14h00
Le Géant de Fer
Film précédé de la présentation d'une œuvre par l'Artothèque de Pessac
> SÉANCE ART’O CINÉ

Mercredi 15 mai à 14h00
Le Roi des Masques
Féminin et masculin par Philippe Quaillet
> LA P’TITE UNIPOP

Lundi 13 mai
La Mauvaise Éducation
Péchés de jeunesse. La rééducation de la jeunesse déviante dans l'Espagne franquiste par Amélie Nuq,
> UNIPOP HISTOIRE #28

Jeudi 16 mai
Adieu ma concubine et Coming Home
Le cinéma au péril de la révolution culturelle chinoise par Nathalie Bittinger
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #28

Jeudi 23 mai
Thérèse Desqueyroux
François Mauriac, itinéraire d'un enfant du siècle par Philippe Beaudorre
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #29