Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

NOTRE DAME

Réserver votre film en ligne
NOTRE DAME
de Valérie Donzelli
GENRE : Comédie dramatiqueFrance · 2019 · 1h35 · VF
Avec : Valérie Donzelli, Pierre Deladonchamps, Thomas Scimeca

Maud Crayon, est née dans les Vosges mais vit à Paris. Elle est architecte, mère de deux enfants, et remporte sur un énorme malentendu le grand concours lancé par la mairie de Paris pour réaménager le parvis de Notre-Dame… Entre cette nouvelle responsabilité, un amour de jeunesse qui resurgit subitement et le père de ses enfants qu’elle n’arrive pas à quitter complètement, Maud Crayon va vivre une tempête. Une tempête, qu’elle devra affronter pour s’affirmer et se libérer.

« Un choix de cœur et de couleur. » Ainsi la maire de Paris (drôlissime Isabelle Candelier) justifie-t-elle l’adoption du projet de l’architecte Maud Crayon par la municipalité. La déclaration sied parfaitement à ce nouveau film de la réalisatrice Valérie Donzelli (La Guerre est déclarée, La Reine des pommes) qui arrive à point nommé comme un conte de Noël. De sa première seconde abrupte à son envolée finale, Notre dame est un tourbillon de fantaisie burlesque et enchanteresse à la fois. Que ce soit un revirement scénaristique digne de Mary Poppins ou des scènes de danse qui évoquent le cinéma de Jacques Demy, la cinéaste ose les mises en forme les plus culottées, pourvu que la poésie triomphe. Dans Notre dame, l’unique credo est que la vitalité emporte tout sur son passage, à l’image de cette rupture amoureuse de Maud rendue moins triste le temps d’une chanson (« Plus jamais »), ou lorsque la jeune femme fait preuve d’une facétieuse philosophie (« Les échecs, c’est comme la calvitie, l’important c’est de s’en remettre »). Le bonheur communicatif du film passe par sa drôlerie, portée en rythme par des comédiens tous réjouissants mais aussi par la satire de l’air du temps qui émaille cette histoire parisienne résolument féministe (« Pourquoi ce sont les femmes qui font tout ? » lui demande son fils). Et puis entre les tentes de SDF plantées sur les trottoirs, le dérèglement climatique et les risques d’attentat, la ville est anxiogène et pas sûr que le politiquement correct arrange les choses… (Cette idée que les parisiens en viennent à se gifler dans la rue pour faire retomber la pression est absolument géniale.) Malgré la fiction, les images de Notre-Dame - les dernières prises avant le dramatique incendie d’avril 2019 - se teintent d’une forme de nostalgie. Pour autant, c’est l’optimisme du personnage de Maud qui l’emporte, depuis son trois pièces avec vue dégagée, convaincue - et convaincante ! - qu’ »un retour est toujours un aller ». Ne vous en privez pas ! ⎥ Nicolas Milesi


Mercredi 22 janvier : 21h VFST anglais
Jeudi 23 janvier :
Vendredi 24 janvier :
Samedi 25 janvier :
Dimanche 26 janvier :
Lundi 27 janvier :
Mardi 28 janvier : 12h15



Consulter
Les horaires La gazette
Rendez-vous
Les cartes Passe gazette et 36 chandelles
10 places pour 52€ ou 36 places pour 162€
Valables 2 ans - non nominatives - rechargeables
> Les bonnes formules

Jeudi 23 janvier
La Passion Van Gogh +La Vie passionnée de Van Gogh
Cours par Patrick Richet
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #16/33

Dimanche 26 janvier à 16h
SAMSAM
Dès 6 ans
> AVANT-PREMIÈRE

Lundi 27 janvier
Barbara + La Révolution silencieuse
La RDA par Hélène Camarade
> UNIPOP HISTOIRE #16/33

Mercredi 29 janvier à 14h
Marche avec les loups
suivi d'une intervention de l'association FERUS Ours- Loup-Lynx ConservatioN
> CINÉ-RENCONTRE

Mercredi 29 janvier à 16h30
Le Voyage dans la Lune
précédé de la présentation d’une œuvre de l’artothèque de Pessac
> SÉANCE ART’O CINÉ

Mercredi 29 janvier à 18h30
Pères et impairs
suivi d’une rencontre avec l’un des réalisateurs
> CAMÉO CLUB

Jeudi 30 janvier
Les Bonnes femmes + Chabrol l’anticonformiste + L'Enfer
Rencontre avec la réalisatrice Cécile Maistre-Chabrol
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #17/33

Vendredi 31 janvier à 19h
Un film à découvrir en avant-première
Avec un pot sympathique après le film
> AVANT-PREMIÈRE SURPRISE