Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

POESÍA SIN FIN

Réserver votre film en ligne
POESÍA SIN FIN
de Alejandro Jodorowsky
GENRE : Fantastique, Biopic, DrameFrance, Chili · 2016 · 2h08 · VF
Avec : Adan Jodorowsky, Pamela Flores, Brontis Jodorowsky

Dans l’effervescence de la capitale chilienne Santiago, pendant les années 1940 et 50, « Alejandrito » Jodorowsky, âgé d’une vingtaine d’années, décide de devenir poète contre la volonté de sa famille. Il est introduit dans le cœur de la bohème artistique et intellectuelle de l’époque et y rencontre Enrique Lihn, Stella Diaz, Nicanor Parra et tant d’autres jeunes poètes prometteurs et anonymes qui deviendront les maîtres de la littérature moderne de l’Amérique Latine. Immergé dans cet univers d’expérimentation poétique, il vit à leurs côtés comme peu avant eux avaient osé le faire : sensuellement, authentiquement, follement.

Après avoir évoqué son enfance ( La Danza de la Realidad ), Alejandro Jodorowsky nous raconte son passage à l’âge adulte et donc la genèse de son engagement artistique. Moment toujours difficile pour tout être humain mais particulièrement pour un créateur en gestation qui doit affronter un père castrateur qui considère tous les poètes comme des “pédés”. Pour ce faire, il confie le rôle de son père, ce haïssable petit boutiquier homophobe et violent envers les pauvres, à son fils Brontis quand il fait jouer à Adan, son autre fils, le rôle principal, le sien : ils sont tous deux épatants (tout comme le reste de la distribution). Alejandro Jodorowsky n’oublie pas d’être présent épisodiquement à l’écran pour corriger ou pour commenter la représentation en cours comme, à la fin du film, au moment de la séparation particulièrement violente entre le fils et son père (ce sont donc les deux frères qui s’affrontent). Cette surcharge signifiante qui ravira tous les psys est pleinement surréaliste. Comme tout le film du reste qui réussit à l’être de bout en bout notamment d’un point de vue formel : chaque plan réserve une surprise, une trouvaille esthétique ou narrative (les personnages en noir qui assurent la transmission entre les protagonistes), un truc à la Méliès. La jubilation est constante avec cette impression délicieuse de retrouver la magie de l’enfance. Et cela sans jamais verser dans le kitch et en réussissant à sublimer le sordide ou le pornographique : Cf. les 2 scènes de sexe pourtant extrêmement risquées. Il ne reste plus qu’à espérer que les dieux feront montre de suffisamment de grandeur pour prêter vie à ce créateur qui les concurrence afin qu’il puisse achever, par un troisième volet, son autobiographie. ⎥ Jean-marie Tixier


Mercredi 26 octobre :
Jeudi 27 octobre : 18h20
Vendredi 28 octobre :
Samedi 29 octobre : 16h20
Dimanche 30 octobre :
Lundi 31 octobre : 18h10
Mardi 1er novembre :

Mercredi 2 novembre :
Jeudi 3 novembre :
Vendredi 4 novembre :
Samedi 5 novembre :
Dimanche 6 novembre : 20h
Lundi 7 novembre :
Mardi 8 novembre :



Consulter
Les horaires La gazette
Rendez-vous
Lundi 6 mai
Capitaines d’avril +
Lettres à un dictateur
> UNIPOP HISTOIRE #27

Mardi 7 mai à 19h
Lakmé
en différé de l’Opéra-Comique
> OPÉRA EN DIFFÉRÉ

Mardi 7 mai à 19h
Life, Animated
suivi d'un débat autour du film, en partenariat avec la MDPH
> SOIRÉE PRINTEMPS DE L’AUTISME

Mercredi 15 mai à 14h30
Super Lion

> CINÉGOÛTÉ DÉGUISÉ

Mercredi 22 mai à 14h00
Le Géant de Fer
Film précédé de la présentation d'une œuvre par l'Artothèque de Pessac
> SÉANCE ART’O CINÉ

Mercredi 15 mai à 14h00
Le Roi des Masques
Féminin et masculin par Philippe Quaillet
> LA P’TITE UNIPOP

Lundi 13 mai
La Mauvaise Éducation
Péchés de jeunesse. La rééducation de la jeunesse déviante dans l'Espagne franquiste par Amélie Nuq,
> UNIPOP HISTOIRE #28

Jeudi 16 mai
Adieu ma concubine et Coming Home
Le cinéma au péril de la révolution culturelle chinoise par Nathalie Bittinger
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #28

Jeudi 23 mai
Thérèse Desqueyroux
François Mauriac, itinéraire d'un enfant du siècle par Philippe Beaudorre
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #29