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SILENCE

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SILENCE
de Martin Scorsese
GENRE : DrameUSA, Mexique, Japon, Italie · 2017 · 2H47 · Vostf
Avec : Andrew Garfield, Liam Neeson, Adam Driver

XVIIème siècle, deux prêtres jésuites se rendent au Japon pour retrouver leur mentor, le père Ferreira, disparu alors qu’il tentait de répandre les enseignements du catholicisme. Au terme d’un dangereux voyage, ils découvrent un pays où le christianisme est décrété illégal et ses fidèles persécutés. Ils devront mener dans la clandestinité cette quête périlleuse qui confrontera leur foi aux pires épreuves.

Au départ, un roman de Endo Shusaku (1923-1996) : Chinmoku (Silence, 1966). Ce romancier japonais, catholique, raconte les proscriptions anti-chrétiennes dans le Japon du XVIIème siècle. Le livre est adapté en 1971 par Masahiro Shinoda, cinéaste de la Nouvelle Vague japonaise. Depuis longtemps, les années 2000, Martin Scorsese voulait porter à l’écran l’histoire de ces deux missionnaires portugais, venus en 1638, enquêter sur le sort de leur maître, le père Ferreira, un Jésuite qui, devant les menaces, serait devenu apostat. C’est ainsi que les pères Rodrigues et Garupe vont retrouver leur mentor. Derrière un épisode historique - le père Ferreira a réellement existé- Scorsese s’attache à mettre en lumière les tourments de la foi face à ses persécuteurs. Au-delà du cadre japonais, on peut retrouver les martyrs des siècles passés (et futurs). Il n’y a pas de différence de nature entre l’épreuve que les Japonais infligent aux crypto-chrétiens : piétiner une image du Christ et celle que les Romains font subir aux disciples de Jésus : sacrifier à l’empereur. Mais devant le déferlement de cruauté et de brutalité, au milieu des cris de souffrance des victimes, les deux missionnaires vont s’apercevoir qu’il n’y a pas de gloire dans le martyre. Et se demander si la foi exige de tels sacrifices. Tourné à Taïwan, avec une attention scrupuleuse portée au cadre historique , le film de Scorsese, empli de références au cinéma japonais, s’inscrit - comme dans La Dernière Tentation du Christ - dans une des interrogations existentielles du cinéaste : la religion face à la violence. ⎥ Claude Aziza


Mercredi 1er mars : 18h
Jeudi 2 mars : 20h30
Vendredi 3 mars : 18h
Samedi 4 mars : 18h15
Dimanche 5 mars : 20h
Lundi 6 mars : 16h
Mardi 7 mars : 18h

Mercredi 8 mars : 16h10
Jeudi 9 mars :
Vendredi 10 mars : 15h50
Samedi 11 mars : 16h10
Dimanche 12 mars : 20h30
Lundi 13 mars :
Mardi 14 mars : 16h30



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Mardi 7 mai à 19h
Life, Animated
suivi d'un débat autour du film, en partenariat avec la MDPH
> SOIRÉE PRINTEMPS DE L’AUTISME

Mercredi 15 mai à 14h30
Super Lion

> CINÉGOÛTÉ DÉGUISÉ

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Le Géant de Fer
Film précédé de la présentation d'une œuvre par l'Artothèque de Pessac
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Mercredi 15 mai à 14h00
Le Roi des Masques
Féminin et masculin par Philippe Quaillet
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La Mauvaise Éducation
Péchés de jeunesse. La rééducation de la jeunesse déviante dans l'Espagne franquiste par Amélie Nuq,
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Jeudi 16 mai
Adieu ma concubine et Coming Home
Le cinéma au péril de la révolution culturelle chinoise par Nathalie Bittinger
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #28

Jeudi 23 mai
Thérèse Desqueyroux
François Mauriac, itinéraire d'un enfant du siècle par Philippe Beaudorre
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #29