Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

Still Alice

Réserver votre film en ligne
Still Alice
de Richard Glatzer, Wash Westmoreland
GENRE : oscar de la meilleure actriceUSA / France · 2014 · 1h39 · Vostf
Avec : Julianne Moore, Kristen Stewart…

Mariée, heureuse et mère de trois grands enfants, Alice Howland est un professeur de linguistique renommé. Mais lorsqu’elle commence à oublier ses mots et qu’on lui diagnostique les premiers signes de la maladie d’Alzheimer, les liens entre Alice et sa famille sont mis à rude épreuve...

Se souvenir des belles choses… et lutter avec dignité, embrasser la maladie, sans complainte, par orgueil ou en résistance à la fatalité. Le film de Richard Glatzer se devait de faire appel à une grande actrice, le fleuron d’Hollywood, pour parvenir à cerner l’intimité d’une femme brillante, linguiste de profession, qui doit apprendre à laisser partir les mots, la mémoire, les sentiments et l’amour pour ses proches. Julianne Moore, récompensée l’an dernier à Cannes pour son rôle dans Maps to The Stars et enfin consacrée par ses pairs lors de la dernière cérémonie des Oscars, signe ici l’une de ses plus belles compositions. Alchimiste des sensations, travailleuse acharnée, dont les mues successives au cinéma témoignent à la fois de sa technicité et de sa souplesse, l’actrice américaine épouse son personnage atteint de la maladie d’Alzheimer et dessine habilement son déclin mental, déployant une palette d’émotions saisissantes. On y décèle l’aisance de la comédienne, la vraie colonne vertébrale de ce long-métrage qui aurait certainement pu se hisser beaucoup plus haut si le peintre en charge du tableau ne cachait autant son émoi. Peut-être de peur de tomber dans les poncifs mélodramatiques, le réalisateur adopte une distance parfois trop manifeste, notamment lorsqu’on entre dans la confidence, là où sa comédienne est au firmament… Un éloignement qui s’avère beaucoup plus légitime lors des scènes de famille, nous épargnant un pathos facile. Pourtant ce motif de l’écart, de la mise à distance est à approfondir, le réalisateur ayant dirigé ses comédiens et son film par le biais d’un iPad, lui-même étant incapable de parler, alors atteint de la maladie de Charcot. Richard Glatzer signe ici son ultime et bel ouvrage, il est décédé le 10 mars dernier. Kevin Dutot





Consulter
Les horaires La gazette
Rendez-vous
Lundi 6 mai
Capitaines d’avril +
Lettres à un dictateur
> UNIPOP HISTOIRE #27

Mardi 7 mai à 19h
Lakmé
en différé de l’Opéra-Comique
> OPÉRA EN DIFFÉRÉ

Mardi 7 mai à 19h
Life, Animated
suivi d'un débat autour du film, en partenariat avec la MDPH
> SOIRÉE PRINTEMPS DE L’AUTISME

Mercredi 15 mai à 14h30
Super Lion

> CINÉGOÛTÉ DÉGUISÉ

Mercredi 22 mai à 14h00
Le Géant de Fer
Film précédé de la présentation d'une œuvre par l'Artothèque de Pessac
> SÉANCE ART’O CINÉ

Mercredi 15 mai à 14h00
Le Roi des Masques
Féminin et masculin par Philippe Quaillet
> LA P’TITE UNIPOP

Lundi 13 mai
La Mauvaise Éducation
Péchés de jeunesse. La rééducation de la jeunesse déviante dans l'Espagne franquiste par Amélie Nuq,
> UNIPOP HISTOIRE #28

Jeudi 16 mai
Adieu ma concubine et Coming Home
Le cinéma au péril de la révolution culturelle chinoise par Nathalie Bittinger
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #28

Jeudi 23 mai
Thérèse Desqueyroux
François Mauriac, itinéraire d'un enfant du siècle par Philippe Beaudorre
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #29

Mercredi 15 mai à 20h
Ici Brazza
suivi d’une rencontre avec le réalisateur
> SÉANCE-RENCONTRE

Vendredi 17 mai à 19h
Mon Voisin Totoro
suivi d’un échange autour d’un verre dans le hall
> CAMÉO TEENS