Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

LA MORT DE LOUIS XIV

18h30 |LA MORT DE LOUIS XIV par Joel Cornette

L’INTERVENANT : Agrégé d’histoire, professeur à l’Université Paris 8, Joël Cornette est un spécia- liste de l’histoire de l’Ancien Régime. Il vient de pu- blier aux éditions Gallimard La Mort de Louis XIV, 1er septembre 1715. Apogée et crépuscule de la royauté. COURS PRÉCÉDENTS Vauban ; Le Mar- quis de Pontcallec.

LE COURS : La Mort de Louis XIV est une extraordi- naire expérience de cinéma, éprouvante, dont nul ne peut sortir tout à fait indifférent ou indemne. Par sa performance d’acteur, Jean-Pierre Léaud n’est pas pour rien dans cette singulière proximi- té qui fait de chacun d’entre nous le voyeur effaré et impuissant d’une inéluctable et effrayante dé- chéance. Mais n’est-ce pas là, après tout, ce que le «vrai» Louis XIV a tenu à offrir aux courtisans en cet été finissant de l’année 1715 : l’épreuve de la maladie, de l’agonie, de la mort, en public, as- sumée et jouée comme un spectacle. «J’ai vécu parmi les gens de ma cour ; je veux mourir parmi eux. Ils ont suivi tout le cours de ma vie ; il est juste qu’ils me voient finir. » Cinéma et histoire : jamais sans doute, la proximité entre la «vérité» histo- rique et ce qu’un réalisateur donne à voir n’a été aussi évidente ; mais en même temps, jamais aussi la liberté du créateur n’a été aussi grande.

20h30 |LA MORT DE LOUIS XIV D’ALBERT SERRA · FRANCE · 2016 · 1H45
AVEC JEAN-PIERRE LÉAUD, PATRICK D’ASSUMÇAO, MARC SUSINI, IRÈNE SILVAGNI…
Août 1715. À son retour de promenade, Louis XIV ressent une vive douleur à la jambe. Les jours suivants, le Roi poursuit ses obligations mais ses nuits sont agitées, la fièvre le gagne. Il se nourrit peu et s’a aiblit de plus en plus. C’est le début de la lente agonie du plus grand Roi de France, entouré de ses fidèles et de ses médecins…
« Entre la vanité et la peinture de cour, ce que nous offre le cinéaste a une pâte – on sent les tissus lourds, épais, la caresse du velours rouge carmin, la densité du verre de cristal. Rien de figé ni de glacé dans ce tableau macabre, cocasse aussi, fait de cet humour pince- sans-rire qui rend impossible toute emphase pontifiante. » – Télérama

Sud-Ouest 12 septembre 2016

Rendez-vous
Mercredi 15 mai à 14h30
Super Lion

> CINÉGOÛTÉ DÉGUISÉ

Mercredi 22 mai à 14h00
Le Géant de Fer
Film précédé de la présentation d'une œuvre par l'Artothèque de Pessac
> SÉANCE ART’O CINÉ

Jeudi 23 mai
Thérèse Desqueyroux
François Mauriac, itinéraire d'un enfant du siècle par Philippe Beaudorre
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #29

Vendredi 17 mai à 19h
Mon Voisin Totoro
suivi d’un échange autour d’un verre dans le hall
> CAMÉO TEENS

Vendredi 24 mai à 20h
Furiosa : une saga Mad Max
stand maquillage et photocall Mad Max dans le hall du cinéma
> CAMÉO CLUB

Lundi 27 mai
Dissidents, les artisans de la liberté + Radio Metronom
Cours par Hélène Camarade
> UNIPOP HISTOIRE #29

Mardi 28 mai à 19h
Don Quichotte
en différé de l’Opéra Bastille.
> BALLET EN DIFFÉRÉ

Mercredi 29 mai à 14h15
Mon Voisin Totoro
suivi d’un goûter Biocoop et d'une animation
> CINÉGOÛTER

Merecredi 29 mai à 18h15
Dersou Ouzala
présentation par Boris Barbieri, dans le cadre de la Journée cinémas verts
> SÉANCE PRÉSENTÉE

Jeudi 30 mai
Au-delà des Grilles + Paris est toujours Paris
Cours par Morgane Lefeuvre, docteure en histoire du cinéma
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #30

Mercredi 31 mai à 20h30
Call Me Mule
suivi d’une rencontre avec le réalisateur John McDonald
> SÉANCE CINÉRÉSEAUX #80

Lundi 3 juin
Monsieur Ripois + Et Dieu créa la Femme
Cours par Robert Muchembled, historien
> UNIPOP HISTOIRE #30