18h | RÈGLEMENT DE COMPTES DE FRITZ LANG · ÉTATS-UNIS · 1953 · 1H29
AVEC GLENN FORD, GLORIA GRAHAME, LEE MARVIN…
Dans une ville corrompue aux mains d’un gangster sans scrupules, l’inspecteur Dave Bannion est désigné pour enquêter sur le suicide d’un ancien policier. L’histoire se corse lorsqu’une jeune femme lui laissant entrevoir la vérité est retrouvée assassinée. À la suite d’un drame personnel, Bannion va convertir son enquête en vendetta à la frontière entre justice et vengeance… Ce film noir tourné en quinze jours avec un budget de série B est l’un des sommets de l’œuvre hollywoodienne de Fritz Lang. Glenn Ford traverse le film de sa présence magistrale. Il va côtoyer trois femmes aux visages différents : la victime, l’hypocrite et la femme fatale. Cette dernière est incarnée par Gloria Grahame, dont la scène partagée avec Lee Marvin autour d’un café reste l’une des plus inoubliables du film, de par son incroyable violence.
Exceptionnellement, Projection à 18h et cours à 19h30 !
L’INTERVENANT : Jean Douchet est l’une des plus grandes références de la critique française. Il a été un des fondateurs des Cahiers du cinéma puis de la Nouvelle Vague. Il a également réalisé des films et documentaires et a enseigné à l’IDHEC et à la Fémis. Il continue de transmettre sa passion pour le cinéma et son goût pour l’analyse à travers de nombreuses conférences et des suppléments de DVD. Jean Douchet a aussi été administrateur de la Cinémathèque Française et a publié de nombreux ouvrages.
LE COURS : Fritz Lang a quitté l’Allemagne en 1933 pour s’exiler aux États-Unis après l’arrivée d’Hitler au pouvoir. Son premier film américain sera Fury, en 1936. Après avoir affirmé sa nouvelle nationalité en s’adonnant aux westerns (L’Ange des maudits, 1952) c’est dans le genre du film noir alors à la mode à Hollywood qu’il s’illustrera. Il en était déjà un pré- curseur avec les deux films sur Le Docteur Ma- buse qu’il avait réalisés des années plus tôt dans son pays d’origine. Règlement de comptes (The Big Heat) est réalisé en 1953 et constitue l’un des meilleurs films noirs de cette époque. Les thèmes langiens que sont la violence, la mort, le crime et surtout la vengeance sont au cœur de ce film dans lequel la mise en scène brille par sa virtuosité.