Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

Unipop Arts, Littérature & cinéma #6

16h45 | LA FIANCÉE DE FRANKENSTEIN

de James Whale · États-Unis · 1935 1h15 · Avec Boris Karloff, Colin Clive…
Le Dr Frankenstein et sa créature ont survécu. Un savant fou, Pretorius, kidnappe la femme de Frankenstein, et l’oblige à tenter de nouveau l’horrible expérience, dans le but cette fois de créer un monstre féminin… Prolongement du mythique Frankenstein déjà signé James Whale, ce film est considéré comme l’une des rares suites à avoir réussi à surpasser l’original.

 

18h30 | FRANKENSTEIN, AUTOPSIE D’UN MYTHE par Jean-François Baillon

 

L’INTERVENANT : Jean-François Baillon enseigne la civilisation britannique à l’Université Bordeaux Montaigne. Président de la Société d’études et de recherches sur le cinéma anglophone, il prépare une monographie sur Brève rencontre de David Lean et un Dictionnaire du cinéma britannique (avec N. T. Binh). Fidèle de l’unipop, il a participé à l’élaboration du programme du dernier Festival du film d’histoire et à la rédaction du Ciné-Dossier « So British ! ».

LE COURS : deux siècles après la publica- tion du roman de Mary Shelley, la créature de Fran- kenstein continue de nous hanter. Pour le public cinéphile, elle semble figée sous le maquillage de Boris Karloff dans la version de James Whale en 1931. Pourtant le cinéma et la culture populaire l’ont sans cesse réinventée : elle prolifère dans une ima- gerie familière dont la capacité à faire peur court le risque de s’émousser avec le temps. Quant à Victor Frankenstein, il a lui aussi connu des métamorphoses surprenantes, incarnation de nos tabous les plus profonds. Le cinéma lui a souvent accolé des assistant(e)s, miroirs des peurs et des désirs que suscite cette figure transgressive. des extraits et images rares illustreront l’histoire de cette réappropriation continue d’un mythe moderne.

 

20h30 | FRANKENSTEIN

de Kenneth Branagh · États-Unis · 1994 · 2h08 · Avec Kenneth Branagh, Robert de Niro…
Intitulé Mary Shelley’s Frankenstein, c’est l’une des plus fidèles adaptations du célèbre roman. Suspense, mise en scène opératique et esthétique gothique à souhait concourent à faire de ce film, savoureuse occasion de découvrir Robert de Niro dans le rôle du monstre légendaire, un spectaculaire moment de cinéma.

Rendez-vous
Les cartes Passe gazette et 36 chandelles
10 places pour 50€ ou 36 places pour 156,60€
Valables 2 ans - non nominatives - rechargeables
> Les bonnes formules

Du 19 au 26 novembre
Plus de 100 films, débats, rencontres
1918-1939 La drôle de paix
> FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D’HISTOIRE #29