Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #2/33

15h30 | LOLITA

de Stanley Kubrick · Grande-Bretagne. 1961 · 2h33 · Avec James Mason, Sue Lyon…

Humbert, un professeur divorcé et séduisant, loue une chambre dans la maison de Charlotte. Celle-ci essaie de séduire son hôte, qui se montre beaucoup plus attiré par la fille de Charlotte, la juvénile Lolita… Adaptation édulcorée du licencieux roman de Nabokov, qui déclencha un véritable scandale littéraire, le film fut jugé trop chaste par les amoureux du livre et trop provocateur par les puritains.

 

18h30 | LE COURS : LES SCANDALES ÉROTIQUES DANS L’ART, par Claire Maingon, maître de conférence en Histoire de l’art contemporain.

 

L’INTERVENANTE : Maître de conférences en his- toire de l’art contemporain à l’université de Rouen, Claire Maingon oriente ses recherches vers l’histoire de l’art et la Grande Guerre, l’impressionnisme et le néo-impressionnisme, les salons artistiques… Parmi ses ouvrages, L’Art face à la guerre (éd. PUV), Le Musée invisible, le Louvre et la Grande Guerre (éd. PURH/ed. du Musée du Louvre), Scandales érotiques de l’art (éd. Beaux Arts). COURS PRÉ- CÉDENT Les Monuments aux morts de la Grande Guerre (unipop histoire).

 

LE COURS : de Titien à Manet et Picasso, de Praxitèle à Rodin et aux grands noms de l’art contemporain, de multiples œuvres attachées à la représentation de la sexualité, de la sensualité, de l’impatience exaspérée du désir, du commerce des corps ont été sujettes aux rejets, aux commentaires acerbes, aux critiques les plus dures. Ce sont autant d’histoires et de scandales que dévoile Claire Maingon. Son ouvrage Scandales érotiques de l’art invite à redécouvrir des chefs-d’œuvre, des tableaux ou sculptures moins connus, des es- quisses oubliées, ayant fait l’objet de condamna- tions ou de mises à l’index.

 

20h30 | LE DIABLE AU CORPS

de Claude Autant-Lara · France · 1947 · 1h50 · Avec Gérard Philipe, Micheline Presle…

Pendant la Grande Guerre, une infirmière fiancée à un soldat tombe amoureuse d’un lycéen de 17 ans. Leur amour passionnel
va leur causer quelques ennuis…
En adaptant le sulfureux roman éponyme de Raymond Radiguet, Claude Autant- Lara signe l’un des plus scandaleux
films de l’après-guerre.

Rendez-vous
Les cartes Passe gazette et 36 chandelles
10 places pour 50€ ou 36 places pour 156,60€
Valables 2 ans - non nominatives - rechargeables
> Les bonnes formules

Du 19 au 26 novembre
Plus de 100 films, débats, rencontres
1918-1939 La drôle de paix
> FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D’HISTOIRE #29