Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

UNIPOP CINÉMA – 8/33

16h & 20h30 |LE FILS DE SAUL DE LÁSZLÓ NEMES 
HONGRIE·2015·1H47·AVEC GÉZA RÖHRIG, LEVENTE MOLNÁR…
Saul Ausländer, un déporté juif hongrois membre du Sonderkommando d’Auschwitz-Birkenau, va s’efforcer par tous les moyens, et au péril de sa vie, d’enterrer un enfant qu’il dit être son fils afin de l’arracher aux flammes des crématoires et de lui offrir une sépulture décente. Le Fils de Saul confronte le spectateur à la violence inouïe et aux rouages implacables du centre de mise à mort de Birkenau par l’audace de sa mise en scène : longs plans-séquences traquant le personnage au plus près, caméra à l’épaule, qui accentuent l’opacité de l’espace dans lequel il évolue ; environnement sonore d’un réalisme extrême, qui donne à imaginer ce que la caméra ne montre pas. Véritable expérience physique, ce film pose la question suivante : comment un individu peut-il parvenir à accomplir un rituel le rattachant à l’humanité dans un univers qui en est dépourvu ?
 
18h30 |LE COURS : AU CŒUR DE L’ENFER. LE CINÉMA FACE À LA MACHINE DE MORT NAZIE
 
L’INTERVENANT : Ophir Levy est chargé d’ensei- gnement en esthétique du cinéma à l’université Paris III–Sorbonne Nouvelle et formateur au Mémorial de la Shoah (Paris). Sa thèse, intitulée « Les Images clandestines » (sous la direction de Sylvie Lindeperg), a reçu le Prix de la Recherche 2014, décerné par l’Inathèque. Post-doctorant du Labex CAP, rattaché à l’École nationale des chartes, ses recherches actuelles portent sur la migration d’images d’archives liées à la déportation dans le cinéma de fiction des années 1960-70. 
LE COURS : La représentation de la « Solution finale » demeure l’un des grands tabous de l’his- toire du cinéma, les gazages n’ayant été que très rarement mis en scène à l’écran. Pourtant, nombre de films comportent des scènes qui se situent aux abords immédiats des chambres à gaz, accordant aux membres du Sonderkommando (détenus juifs contraints d’incinérer les victimes du gazage) une place singulière. Comment cette figure tragique s’est-elle construite et a-t-elle évolué de films en films depuis les années 1960 ? Dans quelle mesure nous conduit-elle à réinterroger les possibilités de la fiction et à réévaluer la notion d’« irreprésentable » ?

Rendez-vous
Samedi 4 mai à 14h
Le Dernier Jaguar
Séance adaptée aux personnes en situation de handicap
> SÉANCE CINÉ RELAX

Lundi 6 mai
Capitaines d’avril +
Lettres à un dictateur
> UNIPOP HISTOIRE #27

Mardi 7 mai à 19h
Lakmé
en différé de l’Opéra-Comique
> OPÉRA EN DIFFÉRÉ

Mardi 7 mai à 19h
Life, Animated
suivi d'un débat autour du film, en partenariat avec la MDPH
> SOIRÉE PRINTEMPS DE L’AUTISME

Mercredi 15 mai à 14h30
Super Lion

> CINÉGOÛTÉ DÉGUISÉ

Mercredi 22 mai à 14h00
Le Géant de Fer
Film précédé de la présentation d'une œuvre par l'Artothèque de Pessac
> SÉANCE ART’O CINÉ

Mercredi 15 mai à 14h00
Le Roi des Masques
Féminin et masculin par Philippe Quaillet
> LA P’TITE UNIPOP

Lundi 13 mai
La Mauvaise Éducation
Péchés de jeunesse. La rééducation de la jeunesse déviante dans l'Espagne franquiste par Amélie Nuq,
> UNIPOP HISTOIRE #28

Jeudi 16 mai
Adieu ma concubine et Coming Home
Le cinéma au péril de la révolution culturelle chinoise par Nathalie Bittinger
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #28

Jeudi 23 mai
Thérèse Desqueyroux
François Mauriac, itinéraire d'un enfant du siècle par Philippe Beaudorre
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #29