Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

Unipop cinéma Film noir de série B

16h30 et 20h30 | gun crazy
De Joseph H. Lewis – USA, 1950, 1h26 – Format : DCP. Avec Peggy Cummins, John Dall, Berry Kroeger…
Depuis toujours fasciné par les armes à feu, Bart Tare dévalise une armurerie à l’âge de sept ans. Un séjour prolongé en maison de redressement, puis la guerre , l’ont éloigné de sa famille. À son retour, il rencontre dans une fête foraine Annie Laurie Starr, une tireuse d’élite vedette d’un show western. Tombant amoureux d’elle, il la suit dans sa tournée. Renvoyés, les deux tourtereaux décident
de se lancer dans les braquages.
Gun Crazy est d’abord l’un des exemples les plus forts et les plus emblématiques d’amour passionnel au cinéma. Cité par Martin Scorsese dans son Voyage à travers le cinéma américain, ce Bonnie and Clyde avant l’heure nous propose de suivre la cavale désespérée de deux héros embarqués dans une violente histoire d’amour et de mort, qui a marqué le genre du film de criminels en fuite.

l’intervenant : Formée à la recherche scientifique, passionnée d’image, Florence Lassalle a présenté des films de danse et des ciné-concerts à Bordeaux. Elle donne à voir, ici, des films remarquables par leur esthétique. À partir de l’étude des grands postes techniques (scénario, image, montage, son, musique, mixage), il s’agit de questionner des scènes emblématiques du film et de montrer comment elles en éclairent le sens. Cette analyse est conjuguée avec une recontextualisation du film dans son époque de production.
cours précédents : Les Dames du Bois de Boulogne ; Ascenseur pour l’échafaud ; Edvard Munch ; La Belle et la Bête ; Le Désert rouge.

le cours : Véritable laboratoire de formes, la série B se caractérise par des expérimentations et une liberté qui trouvent leur expression la plus aboutie dans l’emblématique Gun Crazy. Par narration dynamique, la violence de ses passions, son réalisme, sa beauté plastique, ses morceaux de bravoure et sa rareté, Gun Crazy incarne un certain idéal de série B et de film noir. Bénéficiant d’un budget hors normes pour le genre, Lewis donne à voir un condensé des techniques de mise en scène, de narration et de montage qu’il a développé au long d’une carrière dévolue à la série B.

Rendez-vous
Septembre 2022 ➭ Juin 2023
Tous les lundis et jeudis
Hors vacances scolaires
> Programme complet Unipops 2022/23

Mardi 4 octobre à 19h
Un film à découvrir en avant-première
Avec pot sympathique après la projection
> Avant-première surprise

Lundi 26 septembre
Babi Yar. Contexte
BABI YAR par Lisa Vapné, historienne
> UNIPOP HISTOIRE #4

Mardi 27 septembre à 20h
6 films
Projection suivie d’une rencontre
> LE CLUB DES COURTS #1

Mercredi 28 septembre à 14h
Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse
Avant-première en présence de Michel Ocelot
> La P’tite Unipop séance d’ouverture

Jeudi 29 septembre
L'Hirondelle et la Mésange
Rencontre avec Jean-Claude Raspiengeas
> Unipop Arts, Littérature & Cinéma #4

Lundi 3 octobre
Mendès la France
En présence d'Alix Maurin, Yves Jeuland et Michel Winock
> Unipop Histoire #5