16h30 | LE DERNIER ÉTÉ
DE CLAUDE GORETTA FRANCE · 1997 · 1H30 · AVEC JACQUES VILLERET, CATHERINE FROT…
1934, Georges Mandel est nommé ministre des PTT. C’est pour lui l’occasion d’assouvir son seul but : agir pour le progrès. Mais surtout agir contre la montée du nazisme en Allemagne et de l’extrême-droite en France. Inflexible, Mandel va mener un combat de tous les instants…
18h30 | La République au miroir de Vichy, Jean Zay 4 octobre 1940, par Olivier Loubes
L’INTERVENANT : Olivier Loubes est historien de la nation, de l’imaginaire politique et de l’enseignement. Il vient de publier L’École, l’identité, la na- tion. Histoire d’un entre-deux-France 1914-1940 (Belin, 2017). Il a également travaillé sur la figure de Jean Zay (Jean Zay, Colin, 2012 ; Réarmer la République ! Jean Zay au Panthéon, Démopolis, 2015). Son livre : Cannes 1939, le festival qui n’a pas eu lieu (Colin, 2016) a reçu le prix du livre d’histoire du cinéma au Festival de Pessac en 2016.
LE COURS : Le procès de Jean Zay le 4 octobre 1940 devant le tribunal militaire de Clermont-Ferrand est un grand procès historique pourtant peu connu. Après l’échec de la tentative de juger Mandel, il est le premier procès politique accompli par la dictature de Vichy. Sous couvert de procès militaire, il est le premier procès fait à la République, le seul dont le verdict de revanche sur « la gueuse » repre- nait terme à terme celui de Dreyfus : la déportation et la dégradation militaire. À rebours, il nous offre l’occasion de réfléchir à une question très contemporaine : définie par ses ennemis, qu’est-ce que la République ?
20h30 | JEAN ZAY, UN CRIME FRANÇAIS
DE CATHERINE BERNSTEIN FRANCE · 2011 · 53 MIN · DOC
Jean Zay, ex-ministre de Léon Blum, a été le premier condamné politique du régime de Pétain. Sa peine est la même que celle de Dreyfus, effectuée en France à cause de l’Occupation. Incarcéré à la maison d’arrêt de Riom, il disparaît mystérieusement le 20 juin 1944…