15h45 | SECRETS ET MENSONGES
DE MIKE LEIGH·FR/GB·1996 2H22·AVEC BRENDA BLETHYN, MARIANNE JEAN-BAPTISTE…
À la mort de sa mère adoptive, Hortense, jeune femme noire, décide de partir à la recherche de sa mère. Elle apprend que celle-ci est blanche. Le cinéaste atteint la maîtrise de son talent en terme de narration, direction d’acteurs et mise en scène. Le film lui vaut la Palme d’Or en 1996 et le prix d’interprétation féminine pour Brenda Blenthyn.
20h30 | ALL OR NOTHING
DE MIKE LEIGH·FR/GB·2002·2H08·AVEC TIMOTHY SPALL, LESLEY MANVILLE, MARION BAILEY…
Phil, chauffeur de taxi, et Penny, caissière, voient leur vie de couple et de famille se désagréger. Survient alors un
événement qui va transformer leur vie et leur faire à nouveau découvrir l’amour. Leigh ausculte une société brutale, dénuée de pitié à l’égard de personnages qui versent dans la violence, tant dans les mots que dans les gestes.
L’INTERVENANT La civilisation britannique est à la fois la passion et le domaine de recherches de Jean-François Baillon, qui s’est penché aussi bien sur le cinéma (celui des années Blair, par exemple) que sur l’histoire des idées et leur articulation. Il a collaboré avec les revues Positif, Ligeia, CinémAc- tion. COURS PRÉCÉDENT Michael Powell.
LE COURS Formé à la télévision, Mike Leigh est aussi un prolifique auteur de théâtre. Son cinéma se singularise par sa méthode de travail qui met en avant l’apport d’acteurs qui lui sont fidèles, tout autant que ses autres collaborateurs Dick Pope (photographie), Andrew Dickson (musique) et Si- mon Channing Williams (producteur). Moins pré- occupé de politique ou d’analyse sociale que Ken Loach, Leigh est un satiriste doublé d’un analyste de l’âme humaine. Souvent domestique, son ciné- ma présente davantage de lien avec celui d’Ozu ou de Bergman qu’avec le courant du réalisme social. Souvent qualifiés de « tragicomiques », ses films creusent des situations de solitude et d’échec dans les relations intimes. Il dresse aussi des portraits d’individus qui trouvent quand même la ressource de continuer et de créer, à l’instar de Gilbert et Sul- livan dans Topsy-Turvy et de Turner dans Mr. Tur- ner.