à 16h30 et à 20h30 : Le film : LE CORBUSIER DE PESSAC
De Jean-Marie Bertineau ⎥ FRA ⎥ 2013 ⎥ 52’
Coproduction : Vie des Hauts Production et France 3 Aquitaine
Avec la participation du CNC et le soutien de la région Aquitaine et ECLA
L’intervenant : Jean de Giacinto est un archi- tecte et concepteur lumière bordelais. Co-lauréat du prix MAO avec Dominique Perrault, lauréat du concours international « Inventer 89 », il participe à la sauvegarde du patrimoine contemporain et aux actions culturelles avec l’association le Groupe des Cinq. Ses réalisations : l’Université de Nou- velle-Calédonie à Nouméa (2012), la bibliothèque Universitaire de Bayonne (2008)…
Le cours : Des architectes hollandais en vacances ont demandé, il y a quelques années, aux habitants de Podensac (Gironde) où se trouvait le château d’eau le Corbusier. Renseignés par la Fondation Le Corbusier à Paris, ils visitaient à bicyclette toutes ses œuvres françaises. Des missions pari- siennes descendent renforcer les experts locaux. Ils visitent et authentifient l’édifice en très mauvais état, construit en 1917, première œuvre française. Le Corbusier édifie les deux cités ouvrières de Lège (1924) et de Pessac (1926) à la demande de l’indus- triel bordelais Henry Frugès. Esquissé à Lège, le programme des « quartiers modernes » à Pessac, apparaît comme la première expérimentation d’une théorie globale de l’habitat moderne. Le Corbusier séjourna par ailleurs sur le Bassin à Piquey de 1926 à 1936 en période estivale.
Ce film raconte la naissance et la vie de la première cité ouvrière, inventée en 1924 par le plus grand architecte du XXème. Alors encore peu connu, Le Corbusier réalise le prototype de l’habitat social et de la construction moderne qui va influencer toute l’architecture contemporaine.
FILM SUIVI D’UNE DISCUSSION AVEC LE RÉALISATEUR