Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

P’tite unipop « studio Aardman »

14h : Shaun le mouton
de Mark Burton, Richard Starzak
GENRE : BURLESQUE FORMIDABLE
DÈS 5 ANS · GB · 2014 · 1h25 · VF

Shaun est un petit mouton futé qui habite avec son troupeau chez un fermier myope à Mossy Bottom. La vie s’écoule paisiblement sous l’autorité de Bitzer, chien de berger bienveillant et inefficace. Un jour, Shaun, décide de prendre un jour de congé…

Cher petit spectateur, Tu connais déjà très bien Shaun le mouton. Certes, en 1995, tu n’étais pas encore né lorsque ce personnage est apparu pour la première fois dans Rasé de près, le 3e épisode de Wallace et Gromit qui valu à son auteur, Nick Park, l’Oscar du meilleur court métrage d’animation. Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts de la Tamise, non loin du studio d’animation britannique Aardman Animation, où Shaun a vu le jour. C’est là qu’ont été fabriqués Chicken Run (sorti en 2000) ou encore Les Pirates, bons à rien, mauvais en tout ! (en 2012)… Grâce à ce savoir-faire accumulé, les aventures de Shaun le mouton sont au cinéma encore plus drôles que dans la série TV dont il est le héros depuis 2007. Si tes parents en doutent, explique-leur qu’il faudrait aller vérifier ça au cinéma Jean- Eustache, par exemple. C’est sûr, vous allez beaucoup vous marrer. Tu peux quasiment leur assurer qu’ils pourraient même rire aux éclats à certains moments. Explique-leur que, dès la première minute, le rythme est effréné, avec des personnages loufoques dignes des plus grands films burlesques. Ils pourraient aussi être bluffés par tant de finesses de récit et de clins d’œil, sans l’ombre d’un dialogue ! Ajoute que le charme britannique opère, depuis les premières scènes dans la riante campagne anglaise, jusqu’aux rues de la Grande Ville, aussi cosmopolites en pâte à modeler que dans le véritable Londres. Si tu ne sais pas bien ce que veut dire cosmopolite, sache que c’est une façon de voir le monde tel qu’il est réellement, et qu’en général, cela procure pas mal de joie de vivre. D’ailleurs, tu peux aussi donner ces arguments à d’autres adultes que tes parents. Ça fonctionne aussi avec les frères et sœurs, les grands-parents, etc… Quoi qu’il en soit, je sais que toi tu vas adorer le film et que tu connais peut-être déjà pas mal de ses personnages… Personnellement, j’ai littéralement craqué pour Slip, la petite chienne orpheline aux longs cils et aux dents en avant… Amuse-toi bien ! NICOLAS MILESI

15h30 : le cours : l’animation en volume du studio Aardman

L’intervenante : Blandine Beauvy a travaillé à la diffusion du cinéma (Forum des images, Cinémas 93, le FIPA) et a enseigné avant de rejoindre le cinéma Jean Eustache en 2006 sur l’animation et la programmation pour le jeune public.

Le cours : Le passage du petit au grand écran du malicieux Shaun le mouton nous permet de partir à la rencontre du prestigieux stu- dio d’animation britannique Aardman Animation. Depuis 1976, il a donné vie aux savoureux personnages de « Wallace & Gromit », à « Chicken Run » et à « Pirates, bons à rien, mauvais en tout! »

Suivi d’un goûter offert dans le hall du ciné.

Rendez-vous
Lundi 6 mai
Capitaines d’avril +
Lettres à un dictateur
> UNIPOP HISTOIRE #27

Mardi 7 mai à 19h
Lakmé
en différé de l’Opéra-Comique
> OPÉRA EN DIFFÉRÉ

Mardi 7 mai à 19h
Life, Animated
suivi d'un débat autour du film, en partenariat avec la MDPH
> SOIRÉE PRINTEMPS DE L’AUTISME

Mercredi 15 mai à 14h30
Super Lion

> CINÉGOÛTÉ DÉGUISÉ

Mercredi 22 mai à 14h00
Le Géant de Fer
Film précédé de la présentation d'une œuvre par l'Artothèque de Pessac
> SÉANCE ART’O CINÉ

Mercredi 15 mai à 14h00
Le Roi des Masques
Féminin et masculin par Philippe Quaillet
> LA P’TITE UNIPOP

Lundi 13 mai
La Mauvaise Éducation
Péchés de jeunesse. La rééducation de la jeunesse déviante dans l'Espagne franquiste par Amélie Nuq,
> UNIPOP HISTOIRE #28

Jeudi 16 mai
Adieu ma concubine et Coming Home
Le cinéma au péril de la révolution culturelle chinoise par Nathalie Bittinger
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #28

Jeudi 23 mai
Thérèse Desqueyroux
François Mauriac, itinéraire d'un enfant du siècle par Philippe Beaudorre
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #29