Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #20/34

15h | ANDREÏ ROUBLEV

D’ANDREÏ TARKOVSKI
URSS · 1966 · 2H30
AVEC ANATOLI SOLONITSYNE, TAMARA OGORODNIKOVA, IVAN BYKOV…

 

Dans la Russie du XVe siècle soumise à des princes cruels et ravagée par des incursions tatares, l’amour et la foi du moine Andreï Roublev sont mis à rude épreuve. Il entreprend de peindre sur les murs des églises ses rêves d’un monde meilleur et se met en route vers la capitale où il est appelé pour décorer la cathédrale. Mais la barbarie, l’horreur, la misère auxquelles il se heurte au cours du voyage sont telles que Roublev décide de ne plus peindre et s’enferme dans le silence… La censure soviétique se montre très sévère et interdit la diffusion du film qui ne sera montré pour la première fois qu’à l’étranger, en 1969, au Festival de Cannes, dans une version amputée de vingt minutes.

 

L’INTERVENANT, LE COURS : Architecte de formation et passionné par les formes du baroque, Ferrante Ferranti réalise ses premières photographies à dix-huit ans. Depuis, il a publié de nombreux ouvrages en collaboration avec l’écrivain Dominique Fernandez. En 2000, l’album Errances solaires (Stock) évoque l’univers sensible et lumineux de ce photographe voyageur. En 2002, il a fait paraître Saint-Pétersbourg, avec Andreï Makine (Le Chêne), et Baroques, avec Giovanni Careri (Citadelles & Mazenod). Son œuvre et ses voyages explorent les variétés religieuses, à travers des clichés de gestes, rites et bâtiments spirituels. Cette rencontre avec Ferrante Ferranti est une chance pour parler de photographie et apprendre à regar- der, ainsi qu’il le met en place dans son ouvrage très pédagogique Lire la photographie. Au fil de cette invitation à travers l’histoire de cet art de la lumière, des références personnelles du photographe, des questions à la fois pédagogiques et esthétiques liées à la photographie, il propose, sans nous imposer le sien, d’éduquer notre regard. Pourquoi faire des photos, pourquoi les regarder ? Ferrante Ferranti traite ces questions en évoquant la composition, la lumière, la temporalité en photographie, mais aussi la photographie comme engagement, témoignage, distance avec le monde.

 

Rencontre avec le photographe Ferrante Ferranti animée par Florence Lassalle

 

20h30 | L’ENFANCE D’IVAN

D’ANDREÏ TARKOVSKI
URSS · 1962 · 1H35
AVEC Nikolai Burlyayev, Valentin Zubkov, Dimitri Miljutenko

Orphelin depuis l’assassinat de sa famille par les nazis, Ivan, douze ans, est devenu éclaireur au sein de l’armée soviétique.

Rendez-vous
Vendredi 3 mai à 20h15
Je ne sais pas où vous serez demain
suivi d’une rencontre avec le réalisateur, Emmanuel Roy
> SÉANCE AVEC LE RÉALISATEUR

Samedi 4 mai à 14h
Le Dernier Jaguar
Séance adaptée aux personnes en situation de handicap
> SÉANCE CINÉ RELAX

Lundi 6 mai
Capitaines d’avril +
Lettres à un dictateur
> UNIPOP HISTOIRE #27

Mardi 7 mai à 19h
Lakmé
en différé de l’Opéra-Comique
> OPÉRA EN DIFFÉRÉ

Mardi 7 mai à 19h
Life, Animated
suivi d'un débat autour du film, en partenariat avec la MDPH
> SOIRÉE PRINTEMPS DE L’AUTISME

Mercredi 15 mai à 14h30
Super Lion

> CINÉGOÛTÉ DÉGUISÉ

Mercredi 22 mai à 14h00
Le Géant de Fer
Film précédé de la présentation d'une œuvre par l'Artothèque de Pessac
> SÉANCE ART’O CINÉ

Mercredi 15 mai à 14h00
Le Roi des Masques
Féminin et masculin par Philippe Quaillet
> LA P’TITE UNIPOP

Lundi 13 mai
La Mauvaise Éducation
Péchés de jeunesse. La rééducation de la jeunesse déviante dans l'Espagne franquiste par Amélie Nuq,
> UNIPOP HISTOIRE #28

Jeudi 16 mai
Adieu ma concubine et Coming Home
Le cinéma au péril de la révolution culturelle chinoise par Nathalie Bittinger
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #28

Jeudi 23 mai
Thérèse Desqueyroux
François Mauriac, itinéraire d'un enfant du siècle par Philippe Beaudorre
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #29